Des mails Leroy Merlin, Auchan, Boulanger et Decathlon que vous n’avez jamais demandé ?
Vous avez reçu une newsletter de Leroy Merlin, Boulanger, Decathlon ou Auchan alors que vous n’avez pas de carte de fidélité et que vous n’avez jamais donné votre adresse e-mail à l’un de ces magasins ? Ce n’est malheureusement pas un hasard ni du spam quelconque, ces enseignes se refilent les infos via « Valiuz »…
C’est à la réception d’un mail publicitaire de Leroy Merlin que le pot aux roses a été découvert. Le premier réflexe a été d’aller en bas du courriel pour trouver le lien « Se désabonner ». En cliquant dessus, cela ouvre une page internet qui affiche les préférences de « Newsletter et communication ». Les envois d’offres promotionnelles et personnalisées étaient activés par « e-mail » et par « SMS » alors que je n’avais jamais donné ces informations à l’enseigne et que je n’ai pas de carte de fidélité chez LeroyMerlin.
Curieux hasard ? Pas du tout, la réponse se trouve en bas de cette page :
On découvre donc que Leroy Merlin utilise les informations clients et donc les données personnelles de quelques autres sites pour envoyer de la publicité « ciblée » (non ciblée pour le client, ciblée pour l’entreprise).
Valiuz
On apprend aussi que c’est « Valiuz » qui s’occupe de ça. Valiuz est une entreprise du groupe Mulliez, une régie digitale pour la communication et le marketing en ligne. En bref, une société qui fait de la publicité sur internet et par mail pour faire de l’argent.
Bien sûr, le site officiel de Valiuz se défend d’utiliser vos données en « cross-platform » (multi-plateforme) entre les enseignes :
Mais c’est évidemment un blabla bien loin de la réalité :
Des mentions bien différentes du discours de « confiance », non ?
Combien de marques et magasins sont concernés ?
Il y a même un peu plus que Leroy Merlin, Auchan, Boulanger et Decathlon puisque Valiuz, l’alliance data recense une vingtaine d’enseignes de l’Association Familiale Mulliez (AFM) : Alinea, BZB, Chronodrive, Electro Depot, Flunch, Grain de Malice, Jules, Kiabi, Nhood, Norauto, Oney, Rouge Gorge, Saint-Maclou, Tape à l’oeil, Top Office.
Il se pourrait donc que vous receviez des mails non souhaités de toutes ces marques alors que vous n’avez jamais mis les pieds dans un magasin.
Que faire ?
Ne plus jamais donner son adresse e-mail dans un magasin. Refuser les cartes de fidélité. Utiliser un compte e-mail dédié aux pubs. Subir. Se désinscrire dès que possible.
Il faudra peut-être passer plus de temps pour se désinscrire des newsletters non désirées. Heureusement des messageries en ligne comme Gmail proposent de « se désabonner » en deux clics.