Le voyage dans le temps est une source récurrente pour les films de science fiction et l’imagination des petits et des grands. Mais qu’en est-il réellement ? Est-ce possible, physiquement, de voyager dans le temps ? Peut-on fabriquer des machines à aller dans le futur ou à remonter dans le temps ? Le voyage dans le temps existe-t-il déjà ? Toutes ces questions, que l’on peut légitimement se poser, ont leurs réponses dans cette vidéo qui vulgarise ce sujet complexe.

Le cinéma, la littérature, les séries TV, la bande dessinée, tous ces supports se sont déjà emparés du voyage dans le temps. Ne citons que l’exemple des films « Retour vers le futur » et la célèbre DeLorean qui doit atteindre 88 miles à l’heure pour activer le convecteur temporel.

Documentaire vidéo du journal Le Monde qui, en moins de dix minutes, résume la situation avec des réponses scientifiques apportées par Albert Einstein et Stephen Hawking, ainsi que les situations vécues par les astronautes (et pas seulement ceux qui voyagent jusqu’à la Lune).

Pour philosopher, on peut dire que nous sommes nés avec une machine personnelle à voyager dans le temps : des souvenirs pour le passé et des rêves / projets pour le futur !

Voyager dans le temps selon Einstein et Hawking