Windows 10 : vérifier que tout le matériel soit bien reconnu

Pour vérifier que le matériel soit bien reconnu, fonctionne correctement et qu’aucun périphérique de l’ordinateur ne soit en défaut, il est facile de vérifier la configuration hardware de son ordinateur. Deux clics seulement et vous saurez s’il y a un problème de carte son, une mauvaise reconnaissance de la carte réseau qui expliquerait des lenteurs ou des coupures de connexion internet. Ce simple check est à faire après avoir réinstallé Windows 10 et les mises à jour système, pour s’assurer que tout fonctionne bien.

 

Ouvrir le Gestionnaire de périphériques de Windows 10

1. Faire un clic droit sur le menu Démarrer (tout en bas à gauche) et choisir Gestionnaire de périphériques.

2. La fenêtre qui s’affiche montre le matériel de l’ordinateur, à savoir le type de processeur, carte graphique, les cartes réseau (Ethernet, Wifi, Bluetooth), etc. Si votre liste ressemble à celle-ci, alors tout est correct.

Pour connaitre les détails sur son matériel, ouvrir les lignes qui vous intéressent :

 

Un problème de pilote ?

Il ne faudra s’inquiéter qu’en présence d’un « Périphérique inconnu » ou si une ligne affiche un point d’exclamation jaune sous « Autres périphériques » qui fonctionnent mal, pas à 100% ou pas du tout :

Dans cette situation, il faudra télécharger les drivers (pilotes) du matériel afin de l’installer correctement. Si Windows 10 reconnait la grande majorité des périphériques hardware, que ce soit d’origine ou par les mises à jour Windows Update, certains produits nécessiteront un logiciel dédié. Ce sera plus souvent le cas sur un ordinateur fait maison (assemblé à partir de pièces détachées) qu’avec une machine lambda achetée en grande surface.

Dans l’ordre des drivers à installer après la réinstallation de Windows, on peut procéder ainsi :

  1. Pilotes de la carte mère (Asus, MSI, Gigabyte…)
  2. Pilote de la carte graphique (Nvidia GeForce, AMD ATI Radeon, GPU intégré Intel)
  3. Driver carte réseau (Ethernet, Wifi)
  4. Driver chipset audio (en général une puce Realtek intégrée à la carte mère)
Quitter la version mobile