Windows 10 : organiser le menu Démarrer

Après avoir appris à supprimer des icônes et ajouter des nouveaux raccourcis au menu Démarrer, voyons maintenant comment l’organiser pour le rendre pratique et agréable.

Le menu Démarrer de Windows 10 se décompose en plusieurs parties : la liste des programmes à gauche et des tuiles / vignettes à droite, aussi grandes que sur Windows 8 et 8.1. Cela permet d’avoir un raccourci visuel pour accéder plus rapidement aux programmes et jeux installés sur l’ordinateur, ainsi qu’à des vignettes dynamiques qui affichent un contenu mis à jour : Météo, Courrier, Actualités par défaut, ou d’autres si les applications du Store le proposent (Facebook, Twitter, Instagram…).

 

Organiser le menu Démarrer de Windows 10

Modifier la taille des icônes

Faire un clic droit sur une tuile, Redimensionner et choisir Petit / Moyen / Large.

 

Ranger par groupes

1. Déplacer les vignettes de manière à les organiser par fonction, thème ou fréquence d’utilisation.

2. Cliquer sur la partie supérieure pour donner un nom à ce groupe d’icônes.

 

Agrandir ou réduire la taille du menu Démarrer

1. Se placer sur une bordure du menu Démarrer, la flèche de la souris (le curseur) va permettre d’élargir ou de réduire la zone occupée.

2. Faire la même opération en haut et à droite du menu Démarrer.

 

Ajouter des raccourcis de dossiers

1. Aller dans un répertoire de l’Explorateur de fichiers.

2. Faire un clic droit sur un dossier et Epingler à l’écran de démarrage.

 

Modifier les listes par défaut

1. Menu Démarrer, Paramètres, Personnalisation, Accueil.

2. Activer ou désactiver les listes proposées : applications les plus utilisées, applications récemment ajoutées.

3. Cliquer sur « Choisir les dossiers affichés dans l’écran d’accueil » pour sélectionner ce qui apparaitra en bas à gauche du menu Démarrer.

 

Résultat

Quitter la version mobile