IntermédiaireWindows 10

Windows 10 : voir et désactiver les programmes au démarrage

Ordinateur qui commence à être un peu lent, trop d’icônes qui se lancent tout seul ou un Windows qui s’emmêle les pédales ? Avant de le jeter par la fenêtre, autant voir ce qui cause ce genre de problèmes en regardant la liste des logiciels qui se lancent automatiquement au démarrage de Windows et faire le tri dans ces applications.

Autrefois, avec Windows 7 et versions antérieures, cette information se trouvait dans la console « msconfig » mais celle-ci a été remplacée avec l’arrivée de Windows 8. C’est toujours le cas avec Windows 10 qui montre très facilement la liste complète des programmes qui s’exécutent au démarrage du système d’exploitation.

Que trouve-t-on dans la liste Démarrage de Windows 10 ? Tous les programmes qui se lancent automatiquement dès qu’on allume l’ordinateur (Teams, Skype, Dropbox, OneDrive, l’antivirus, etc), les logiciels qui sont nécessaires mais dont on n’imagine pas avoir besoin (configuration de la carte vidéo, gestion de la batterie d’un PC portable, logiciel de l’imprimante, etc) et ceux qui s’ajoutent sans rien demander et qu’on aimerait bien supprimer (l’outil de mise à jour automatique de Java, par exemple).


 

Afficher la liste des programmes qui démarrent avec Windows

1. Faire un clic droit sur la barre des tâches à un endroit sans icône et choisir « Gestionnaire des tâches » :

tutoriel Windows 10 Gestionnaire des taches W10

La barre des tâches de Windows est la barre de menu en bas de l’écran, là où sont affichés le bouton Démarrer, les raccourcis de logiciels et l’heure tout à droite.

2. Aller sur l’onglet Démarrage.

tutoriel Windows 10 Gestionnaire des taches demarrage startup

3. Tous les programmes affichés dans la liste démarrent avec Windows. On peut y trouver des logiciels bien visibles comme Skype, mais aussi des applications qui se lancent en arrière plan (Dropbox, antivirus, gestion de l’imprimante…) et des services qu’on ne soupçonne pas (driver graphique Nvidia, carte son Realtek…).

La colonne « Statut » indique si ces programmes sont en démarrage automatique (Activé) ou non (Désactivé).

tutoriel Windows 10 Gestionnaire des taches demarrage startup

 

Désactiver certains programmes au démarrage de Windows

1. Faire un clic droit sur la ligne du programme à supprimer et cliquer sur « Désactiver » :

tutoriel Windows 10 Gestionnaire des taches demarrage startup msconfig

2. Refaire l’opération pour chaque programme à désactiver du démarrage automatique.

tutoriel Windows 10 Gestionnaire des taches demarrage startup msconfig

3. Redémarrer l’ordinateur pour valider les modifications.

Le temps de chargement est réduit et le PC est plus rapidement opérationnel après démarrage.

Publicité

Voir aussi

  1. Bonjour et merci pour ce tuto.
    Perso, je suis très surpris : AUCUN programme n’apparaît dans l’onglet « Démarrage » du gestionnaire des tâches !! Pourtant mon PC fonctionne très bien ! Même chose dans « Paramètres » « Applications » « Démarrage » , RIEN de Rien ! Qu’en pensez-vous ? Quelqu’un a une piste ?

  2. Utile oui sans aucun doute mais pas pour moi

    Dans mon cas j’ai un programme qui se lance au démarrage et qui n’apparaît pas dans la liste, du coup impossible actuellement de me débarrasser de celui ci!

    1. Bonjour
      Oui pareil pour moi avec teams qui n’est pas dans la liste et a son paramètre décoché pour l’ouverture au démarrage…
      Mais s’ouvre toujours…
      C’est une plaie sérieux

  3. Utile, je n’irais pas jusque là car en effet, après avoir vu comment désactiver des programmes;il aurait été utile de dire quels programmes pouvaient être désactivés sans créer de dysfonctionnement… mais là, c’est plus dur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page