La norme a été annoncée et ne sera déployée qu’à partir de 2024, plus couramment en 2025. Il n’y a d’ailleurs à ce jour pas encore d’appareil compatible avec le WiFi 7. Samsung a déclaré que ses premiers smartphones supporteront le Wi-Fi 7 dès la sortie des Galaxy S24, attendus début d’année 2024. Intel pense commercialiser ses puces WiFi 7 à la même période, rien en 2023. De toute façon, les équipements de réseau sans-fil ne sont pas encore prêts.
Un débit amélioré : jusqu’à 46 Gb/s en WiFi 7
Comme les autres normes avant, le Wi-Fi 7 est une amélioration du débit et de la latence par rapport au WiFi 6. La norme IEEE 802.11be (l’appellation technique du Wifi7) veut donc succéder au Wifi 6 (802.11ax) et Wifi 6E, qui ont eux pris la suite du Wifi 5 (802.11ac). Concrètement, le WiFi « sept » promet d’obtenir des vitesses de transfert plus élevées, une latence réduite et moins de variation de signal du fait d’autres réseaux à proximité. On parle ici de 46 Gb/s théoriques au maximum, quand le Wifi 6 était limité à 9,6 Gb/s. Dans les deux cas, ces débits sont bien trop élevés pour en profiter en tant que particulier et cela ne signifie absolument pas que votre connexion à internet, même en fibre optique, sera plus rapide grâce à cette nouvelle norme wifi.
Historique des débits Wifi, graphique par Les Numériques :
Une troisième bande : 6 GHz
Le Wifi 7 peut fonctionner sur trois bandes de fréquence : 2,4 GHz ; 5 GHz ; 6 GHz. Cette dernière zone avait été introduite par le Wifi6E et s’utilise entre 5 945 et 6 425 MHz, pour désengorger les autres fréquences dans les zones urbaines par exemple.
Notons que la plupart des objets connectés ne supportent aujourd’hui que la fréquence 2.4 GHz. Il y aura donc à patienter quelques années pour les voir prendre en charge les réseaux 6 GHz.
Grâce à la technologie multi-liens (MLO), il est possible pour un périphérique WiFi 7 de se connecter aux trois réseaux 2.4, 5 et 6 GHz en même temps pour simultanément envoyer et recevoir des données et ainsi augmenter le débit et réduire la latence. Ce MLO pourrait améliorer la qualité des jeux en réalité virtuelle et augmentée (VR / AR).
Canaux, flux
Résumé sur Wikipedia, la norme IEEE 802.11be doit être adoptée en 2024 et s’appuie sur 802.11ax (Wi-Fi 6) avec des vitesses plus élevées, sur les bandes de fréquence 2.4, 5 et 6 GHz. Son nom commercial Wi-Fi 7 sera plus parlant pour le grand public. La norme « be » a une largeur de canal de 320 MHz pour éviter les spectres encombrés et jusqu’à 16 flux spatiaux en améliorant le MIMO (Multiple Input Multiple Output), quand le Wifi6 se limitait à 160 MHz et 8 flux. Les appareils connectés auront donc une meilleure bande passante dédiée par flux.
Pour qui est le WiFi 7 ?
Le Wifi 7 concerne les réseaux sans-fil locaux (WLAN), ceux qui sont créés par les box internet ou les points d’accès (WAP). Il sera surtout utile aux collectivités et entreprises qui ouvrent des accès wifi publics ou privés sur de très larges zones, pour des centaines voire des milliers d’utilisateurs connectés.
Les premiers appareils équipés d’une puce compatible WiFi 7 arrivent sur le marché (Asus ROG Phone 7, OnePlus 11, Lenovo Legion Slim 7 gen8 grâce aux chipsets Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 et MediaTek Filogic 380). Début octobre 2023, ce sont les Google Pixel 8 et 8 Pro qui sont commercialisés avec une puce WiFi 7 en natif.
Côté logiciel, Android 13 supporte WiFi7 et le noyau Linux 6.2 intègre les premiers éléments mais les drivers Intel sont déployés à partir du kernel Linux 6.5. Chez Microsoft, Windows 11 sera compatible WiFi 7 mais pas Windows 10 ni les versions précédentes du système d’exploitation.