La nouvelle norme de réseau sans-fil WiFi 7 ne sera pas pour celles et ceux qui souhaitent rester sur Windows 10. En effet, le déploiement de la septième génération nécessite du matériel spécifique et donc des pilotes (drivers) adaptés à ce nouveau WiFi. Microsoft ne souhaite apparemment pas certifier les drivers pour Windows 10, dans une certaine logique puisque le support de l’OS doit prendre fin d’ici 2025.
Il en serait de même pour la norme Wifi 6E qui n’est pas encore déployée mais dans les cartons. A ce jour, il n’est question que de Windows 11, Linux et ChromeOS, sans rentrer dans les détails. Mais soyons sûrs que macOS pourra aussi bénéficier des derniers drivers, peut-être sur une prochaine version du système. Et il manque encore des informations au sujet des distributions Linux concernées (Ubuntu, Debian, Red Hat, Fedora, CentOS ?).
Ainsi, le jour où vous aurez une box internet Wifi7 à la maison ou un WAP Wifi 7 dans votre entreprise, il faudra garder un réseau de qualité inférieure pour connecter les machines en Windows 10. Il en est évidemment de même avec les versions plus anciennes, Windows 7 ayant encore actuellement une part de marché importante à la maison et au bureau.
Wi-Fi 7 ?
Nous avons publié une page pour présenter la norme Wi-Fi 7 avec ses caractéristiques techniques. En quelques mots, le Wifi 7 permet un débit supérieur, une latence réduite et peut utiliser trois bandes de fréquence dont le 6 GHz encore peu courant.
Le Wifi7 sera déployé à partir de 2024 et le temps qu’il soit opérationnel dans les équipements réseaux et box internet, Windows 10 aura encore perdu des parts de marché. Et comme dit précédemment, un accès WiFi 7 ne signifie pas qu’il sera impossible de connecter un appareil d’ancienne génération. Les opérateurs et fournisseurs de réseau ne veulent pas se priver des utilisateurs de Windows 10, mais aussi de tous les smartphones et objets connectés qui sont bridés en Wifi 5 ou 6. Il y aura donc une compatibilité descendante avec les ordinateurs W10 et plus anciens.
Pas de Windows 10 sur WiFi 7
Chez Intel, les chipsets actuels BE200 et BE202 supportent le WiFi 7 et il n’y a a priori aucun souci pour que le constructeur diffuse des pilotes compatibles Windows 10. L’entreprise déclare « Tous les produits Intel® Wi-Fi 6E (Gig+) prennent en charge la nouvelle bande de 6 GHz pour le Wi-Fi. L’utilisation de la bande 6 GHz dépend de la prise en charge du système d’exploitation Microsoft Windows* (Windows® 11) ». Il n’est donc pas prévu qu’Intel adapte ses drivers à W10. A noter, Windows 10 n’est actuellement pas non plus compatible avec les réseaux 6 GHz du WiFi 6E. N’oublions pas que l’iPhone 15 n’est pas non plus compatible WiFi7.
Un cas où Windows 10 ne pourrait pas se connecter à un réseau WiFi 7, c’est si le responsable du réseau configurait son accès wifi sur la seule bande 6 GHz mais c’est presque impensable, tellement nombreux sont les appareils qui ne pourraient pas s’y connecter. En effet, introduite avec cette septième version de réseau sans-fil, les 6 GHz ne seront supportés que par les puces wifi compatibles avec la norme 802.11be (Wifi 7). Cela exclut aujourd’hui tous les périphériques sur le marché, tous les produits de domotique, les voitures et la mobilité connectée et surtout l’immense majorité des ordinateurs du monde entier.
Il n’y a donc pas lieu de paniquer si vous souhaitez encore conserver votre PC Windows 10 pour quelques années supplémentaires, même après la fin du support officiel par Microsoft.
eh bien:!!on ira chercher ailleurs !!!