Windows 8.1 : restauration et réinstallation système

Si vous utilisez un ordinateur depuis un bon nombre d’années, vous avez déjà été confronté aux plantages plus ou moins fréquents. Parfois, la réinstallation de Windows était la seule chose à faire pour retrouver un ordinateur en bon état de fonctionnement. Si la procédure était relativement proche sur Windows 7 et versions antérieures, Windows 8 et 8.1 ont radicalement changé la manière de réaliser une restauration ou une réinstallation système.


 

Restaurer ou réinstaller Windows 8.1

1. Ouvrir la barre des charmes, cliquer sur Paramètres et Modifier les paramètres du PC.

2. Cliquer sur Mise à jour et récupération tout en bas du menu de gauche.

3. Cliquer sur le menu Récupération.

 

Actualiser votre PC sans affecter vos fichiers

La première option propose de « réparer » l’ordinateur si celui-ci rencontre des problèmes de stabilité. Windows sera remis dans un état de fonctionnement normal. Les applications Windows Store seront réinstallés mais pas les logiciels standards (ceux qui ont été téléchargés sur internet ou installés à partir d’un CD/DVD).

Cette opération est sans risque pour les documents personnels mais cela n’empêche pas une sauvegarde préventive de vos fichiers.

 

Tout supprimer et réinstaller Windows

En cas de problème plus grave sur Windows 8.1, l’option « Tout supprimer et réinstaller Windows » va formater le disque dur système (c’est-à-dire tout effacer) et installer un Windows vierge, neuf comme au premier jour.

Cette opération est l’assurance d’obtenir un système qui fonctionne mais elle a l’inconvénient d’effacer tous vos documents personnels (fichiers, photos, musique, etc). Il est indispensable de réaliser une sauvegarde avant de commencer la réinstallation.

 

Démarrage avancé

Le « Démarrage avancé » permet d’accéder aux options avancées de démarrage, une fonction auparavant accessible avec la touche F8 du clavier.

Il est ainsi possible de restaurer l’ordinateur à partir d’un point de restauration, récupérer une image du système, exécuter un invite de commandes et activer un démarrage en mode sans échec.

Quitter la version mobile