Il existe plusieurs solutions pour connaitre l’espace disponible d’un disque sur une station de travail ou un serveur : un outil de supervision, un logiciel spécifique, diskpart, une commande à distance ou demander à l’utilisateur. Puisque la dernière méthode est la moins facile à automatiser 🙂 autant utiliser un outil qui peut collecter cette information à distance et sur une série de machines.
Plus léger qu’un logiciel à déployer, il existe une simple commande Windows que l’on peut utiliser en direct en local ou à distance, mais aussi l’appeler dans un script pour récolter toutes sortes d’informations sur un serveur, un poste de travail ou un autre PC Windows du réseau.
Ce tutoriel explique quelle commande « cmd » utiliser pour récupérer l’information d’espace disque disponible sur un ordinateur ou serveur Windows. Cela fonctionne pour un disque dur, un SSD, un système RAID, une partition de disque et même un lecteur réseau. Un simple Invite de commandes est nécessaire, il n’y a rien à installer. Ce guide « espace libre » est compatible avec toutes les versions de l’OS Microsoft : Windows 11, Windows 10, Windows 8.1, Windows 7, Windows Server 2022, Server 2019, Server 2016…
Si l’objectif est d’ensuite faire du ménage sur la partition ou le disque, notre tutoriel dédié à Spacemonger pourra vous aider. D’autres tutos pour disque dur et SSD.
Commande Windows pour connaitre l’espace disque disponible
1. Ouvrir un Invite de commandes (cmd) :
2. Taper la commande suivante (sur un OS français) :
dir | findstr "libres"
3. Le retour d’information correspond au nombre d’octets disponibles sur le disque en question.
Résultat :
A comparer avec :
Deuxième exemple :
Comparé à :