Xiaomi devient constructeur de voiture électrique
La marque Xiaomi, plutôt connue pour ses smartphones et autres objets connectés, va devenir fabricant de voitures électriques. Un projet initié depuis 2021 dont peu d’images ont fuité jusqu’à présent mais le gouvernement chinois a diffusé des photos et des informations techniques sur le première modèle de véhicule électrique produit par Xiaomi.
Ce qui surprend en premier lieu, c’est le design agréable du modèle présenté. Il s’agit d’une berline tricorps, ligne qui rencontre encore du succès en Asie mais beaucoup moins en Europe et en Amérique du Nord au profit des SUV. Cependant, le succès sans précédent de la Tesla Model 3 montre bien que les berlines peuvent être vendues si leurs caractéristiques et/ou tarif est avantageux sur une concurrence plus haute perchée.
Il ne faudra pas s’attendre à des noms originaux pour les modèles. Les premières berlines Xiaomi Motors sont appelées SU7, SU7 Pro et SU7 Max, comme un vulgaire téléphone. On remarque aussi une signature affirmée de la marque encore inconnue du marché automobile, avec logos et monogrammes aux quatre faces de l’engin (capot, coffre et ailes). Le toit serait entièrement vitré, là aussi comme une Tesla Model 3.
Voiture électrique Xiaomi : moteur et batterie
Question autonomie et motorisation, le modèle haut de gamme Xiaomi Motors SU7 Max veut annoncer plus de 700 km d’autonomie grâce à sa batterie NMC de 101 kWh. Son double moteur (220 + 275 kW) doivent assurer de bonnes performances, quand le modèle de base SU7 ne sera mue que par un seul moteur de 220 kW (300 ch) et une batterie LFP. La machine mesure 5 mètres de longueur, c’est une grande berline comme une Model ou une BMW Série 5.
A bord, il ne faudra certainement pas compter sur Google Android Auto puisque même sur smartphone, Xiaomi veut se séparer du géant américain grâce à son HyperOS en développement. Ce système maison sera installé dans les premières voitures électriques Xiaomi.
Avec trois versions de base, une liste d’options qui pourrait être plus exhaustive que chez Tesla, Xiaomi veut surtout se démarquer par un design moderne et des spécifications techniques de pointe, en complément d’un tarif de vente contenu. Une recette qui lui a réussi dans les smartphones et objets connectés du quotidien, alors pourquoi pas dans l’automobile ?
L’intérieur et tableau de bord
Une seule photo n’est pour l’instant disponible pour juger de ce que Xiaomi nous prépare. On y retrouve un grand écran central comme chez Tesla, une présentation qui semble très proche avec la barre de menu en bas, comme sur Windows 11.
Le volant est classique, presque rond, mais on y trouve des boutons qui réfutent donc l’idée d’une voiture qui se pilote entièrement au tactile. Pour Xiaomi, « les boutons sont le moyen le plus naturel pour les humains d’interagir avec les machines » mais ils n’appliquent heureusement pas cette recette à leurs smartphones.
Un petit écran se place derrière le volant, avec certainement les informations essentielles : rapport de boite, vitesse, navigation GPS… On aperçoit un affichage tête haute sur le bas du pare-brise avec ces mêmes infos.
Enfin, quelques boutons se trouvent sur la console centrale, avec certainement deux emplacements de recharge smartphone par induction. Des boutons aussi sur la portière pour le contrôle des vitres.
Prix Xiaomi SU7
Il n’y a à ce jour pas de prix de vente connu pour la voiture électrique de Xiaomi. De plus, un tarif n’aurait aujourd’hui aucun sens car il dépendra du marché et du prix de revient lors de sa commercialisation. Enfin, un tarif annoncé en Chine ne peut pas être extrapolé pour l’Europe ou les Etats-Unis.
On verra aussi si le prix de lancement de la voiture électrique Xiaomi sera largement remisé passé quelques semaines de commercialisation !
Ca fait peur mais c’est l’avenir !