Mettre une limite de temps passé sur YouTube
La plateforme de vidéo à la demande est devenue un réseau social avec les Shorts et les Posts publiés par les millions de chaines. A un tel point que le nombre de vues arrive à dépasser celui des vidéos traditionnelles, au format plus long que la minute maximum des vidéos shorts. Mais saviez-vous que vous pouvez mettre une alerte quand vous dépassez un certain nombre d’heures sur YouTube ?
En effet, YouTube propose dans ses options d’envoyer une notification quand l’utilisateur dépasse une durée définie de visionnage de contenu. Ce n’est pas un blocage ni un contrôle parental YouTube mais une simple recommandation de faire une pause, comme l’adage « toutes les deux heures la pause s’impose » sur autoroute.
Ce tutoriel explique comment configurer une notification en cas de dépassement de la durée passée sur YouTube, celle que vous définirez vous-même. Il s’agit là d’une opération facile à réaliser et détaillée pas à pas ci-dessous, valable pour smartphone, tablette et ordinateur. C’est même une solution proposée par Google, l’entreprise qui gère YouTube.
Ces statistiques de temps de vue se basent sur l’historique des vidéos regardées sur ordinateur, sur smartphone, sur YouTube TV et les vidéos regardées depuis YouTube Music. Ne sont pas prises en compte les vidéos supprimées de votre historique, ni celles visionnées en navigation privée.
Limiter le temps passé sur YouTube
1. Ouvrir l’application YouTube sur Android ou iOS.
2. Dans la barre horizontale en bas de l’écran, appuyer sur la photo de profil (menu « Vous« ) :
3. Descendre sur la page pour ouvrir « Durée de visionnage » :
4. Activer « Me rappeler de faire une pause » :
5. Indiquer une durée de « Fréquence du rappel » et valider par OK :
6. Vérifier que l’option est bien activée (icône bleue) :
7. Une notification sera affichée à la durée sélectionnée. Il est cependant facile de l’ignorer ou de la repousser, comme un snooze du réveil matinal.
Ne pas regarder YouTube la nuit
Il est aussi possible de définir une plage horaire pour faire une pause YouTube durant la nuit.
1. Utiliser l’option « Me prévenir lorsqu’il est l’heure du coucher » :
2. Configurer une heure de début et de fin de la plage déconseillée et valider par OK :
3. Quand YT sera en cours d’utilisation à l’heure indiquée, une notification s’affichera pour proposer d’aller au lit mais on peut ignorer ou répéter l’alarme, sans que cela ne soit plus contraignant pour l’utilisateur.