Par défaut, le programme Microsoft Word crée un nouveau document au format A4 portrait. De dimensions 21 x 29,7 cm, grand côté en hauteur, c’est la taille la plus courante en impression papier. En effet, les ramettes de papier A4 sont celles qui sont utilisées par les entreprises et organisations du monde entier. Impôt, sécurité sociale, fiche de paie, feuilles pour les écoliers et étudiants, il n’y a guère que dans les livres et romans que le A4 n’existe (presque) pas. Mais parfois, pour imprimer plus grand ou plus petit, ou pour se mettre dans un format étranger, il est nécessaire de modifier les dimensions d’un document Word. Ce tutoriel explique comment changer la taille d’un fichier Word pour qu’il soit plus grand ou plus petit que le format A4 par défaut.

Microsoft Word est l’application de traitement de texte, faisant partie de la suite Office du même éditeur. C’est le logiciel de bureautique le plus couramment utilisé dans les entreprises, dans les administrations et à l’école. Ce tutoriel convient pour toutes les versions de Word, même dans les versions d’il y a vingt ans.

 

Modifier les dimensions, le format, la taille d’un document Word

1. Ouvrir le logiciel Microsoft Word de la suite Office. Afficher un document existant ou un nouveau document vierge.

2. Aller dans le menu « Mise en page » :

tutoriel Word menu mise en page

3. Cliquer sur « Taille » :

tutoriel Word menu taille mise en page

4. Choisir un autre format dans les tailles proposées par Word. La liste est longue et correspond à tous les standards européens et américains.

tutoriel Word menu taille format dimension document

5. Si les dimensions exactes ne sont pas disponibles, cliquer sur « Autres tailles de papier… » en bas de la liste :

tutoriel Word menu taille format dimension document

6. Demander d’abord un Format du papier en « Taille personnalisée » puis indiquer les dimensions exactes du papier (largeur et hauteur). Remarque : vérifier que l’imprimante supporte ce format original. Dans le cas d’un livre à faire imprimer chez un imprimeur, les dimensions seront à confirmer avec le professionnel. Si l’objectif est d’envoyer le fichier par courrier électronique, les dimensions indiquées peuvent être complètement personnalisées.

tutoriel Word taille personnalisée fichier

7. Le format du document Word est automatiquement mis à jour à l’écran. Si le document n’est pas vide, il est fort possible que la mise en page soit perturbée. Modifier les marges, paragraphes et chapitres pour prendre en compte la nouvelle mise en page.