On les oppose comme des rivales dans un monde où le SUV est roi. L’arrivée massive des voitures électriques à remis la berline au goût du jour, cette voiture familiale à quatre portes et à la ligne élancée. Guidée par le leader du véhicule électrique en terme de volume de vente, la Tesla Model 3, les autres constructeurs sont obligés de proposer une concurrente dans ce segment encore récemment boudé en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

Face à la Tesla Modele 3, le modèle de VE le plus vendu en France, le site Automobile Propre lui oppose la BMW i4 dans sa version d’entrée de gamme. Car quand il s’agit d’une BMW, le prix peut rapidement doubler voire tripler quand on choisit une motorisation supérieure ou une finition et un équipement plus élevés.

Le match oppose donc ici la Tesla Model 3 Propulsion et BMW i4 eDrive 40. Le ticket d’entrée pour la première est de 50 000 € (45 000 € jusqu’à il y a encore peu de temps), tandis que la berline allemande nécessite 10 000 € de plus, mais sans options. Et la liste est longue puisque le modèle essayé embarque 20 000 € de luxe supplémentaire, soit une facture qui atteint 80 000 €. Une presque obligation puisque de série, la BMW i4 eDrive 40 est faiblement dotée face à la pléthore d’équipement livré dans une Tesla 3 de base : sièges électriques avec mémoire, volant chauffant, recharge par induction du smartphone, sellerie cuir, clé main libre, toit vitré… Tout est de série sur la Model 3 Propulsion, l’entrée de gamme chez le constructeur américain.

Si esthétiquement, chacun préfèrera la sobriété du modèle américain ou la présentation impeccable de la bavaroise, techniquement les deux berlines se comparent surtout volant en main. Etonnamment, c’est la Tesla qui est la plus dynamique sur route, grâce entre autres à son poids plus contenu que l’allemande. Bien sûr, la BMW i4 M50 sera plus incisive mais demande un effort supplémentaire de 12 000 € pour se l’offrir.

Côté autonomie, la Tesla Model 3 Propulsion et la BMW i4 eDrive 40 sont presque équivalentes, à environ 5 kWh/100 km près. Et avec la différence de tarif, on peut choisir une Tesla Model 3 Grande Autonomie Dual Motor ou une TM3 Performance pour rouler plus longtemps sans recharger.

 

Comparatif vidéo entre Tesla Model 3 Propulsion et BMW i4 eDrive 40