Comme un ordinateur ou un smartphone, une montre connectée bénéficie également de mises à jour pour corriger des problèmes, ajouter des fonctions ou modifier l’apparence. C’est aussi le cas des montres de sport GPS telles que les Garmin, la référence américaine et mondiale dans le domaine. Le concurrent de Suunto, Coros ou Polar remplace régulièrement ses modèles mais fait également évoluer les anciens pour proposer une bonne expérience à ses clients.

La mise à jour 9.60 destinée aux Garmin Forerunner 945 a été diffusée en Europe, dont la France, depuis le 13 mai 2022. La version FR 945 LTE, la version avec « carte SIM » intégrée pour un suivi du parcours en direct et prévenir les secours si besoin, est elle aussi concernée.

Les nouveautés annoncées par Garmin dans ce firmware 9.60 sont les suivantes :

  • Added enhanced strength functionality, which includes an improved workout preview with a map of muscles that will be used, improved UI in free mode and workouts, and improvements to the rep and weight editing experience.
  • Improvements made to on-device sleep detection and sleep staging.
  • Improvements made to Run / Walk / Idle detection algorithm, particularly when detecting when the user has stopped.
  • Added the Resting Heartrate True-Up feature. RHR data now gets trued-up so that all devices tied to the same account will have the same RHR value.
  • Added new alert to display after this SW update to inform user that Wi-Fi networks configured to WEP security are no longer supported.
  • Added a new tip to notify the user that the Wrist Heart Rate Sensor is disabled. This tip will be displayed whenever accessing a heartrate-related glance while the wrist heartrate sensor is turned off on the device.
  • Updates for Shimano Di2 support.
  • Other minor improvements and bug fixes.

source

Analyse marche / course

La nouvelle fonction la plus intéressante de la liste pourrait être le graphique qui récapitule les temps de course / marche / pause lors d’une activité de course à pied. Que ce soit le jogging du dimanche, un run en groupe ou un ultra trail, l’activité n’est pas uniquement constituée que de course à pied. Comprendre par là que de nombreux sportifs vont marcher dans une montée, faire une pause pour attendre les copains, se ravitailler en eau et donc ne pas courir tout le long, du début à la fin.

C’est ainsi que le rapport Garmin s’étoffe d’un nouveau graphique bien utile pour analyser sa course, surtout sur les efforts longs et/ou en montagne où le dénivelé positif impose généralement la marche.

Exemples de graphique de détection course / marche / arrêt, ici depuis l’application Garmin Connect sur une sortie test du firmware 9.60.

Garmin Connect run walk idle

Ici, c’est un ultra trail où l’abscisse est la distance en kilomètres. On voit que les parties de marche / randonnée sont nombreuses, liées au dénivelé (et à la fatigue générale en fin de course). On ne pourra donc pas dire qu’on ne fait que courir en ultra trail 😉 cela permet aussi à un coach / entraineur d’analyser la sortie ou la course pour trouver des axes de progression.

Garmin Connect course marche pause

Ces graphiques se génèrent de manière automatique après enregistrement de l’activité Course à pied, Course trail, Ultrafond. Il suffit d’aller dans les détails de l’activité sur Garmin Connect ou sur le site Garmin pour le voir avec tous les détails.

Garmin Forerunner 955 et 255

En parallèle de ce guide pour la FR945, Garmin a prévu de sortir les Forerunner 955 et Forerunner 255 le 1er juin 2022. La 955 devient le haut de gamme triathlon et apporterait les mêmes nouvelles fonctionnalités que la Garmin Fenix 7 / 7X. Mode Stamina, Morning report, puissance en course à pied (sans avoir besoin de la ceinture). On parle aussi d’une Forerunner 955 Solar avec recharge solaire par le cadran.