Pour lutter contre la propagation galopante du Covid-19 / coronavirus, il est hautement recommandé de rester confiné chez soi. Mais en cas de besoin, les Français sont autorisés à sortir de chez eux, sur motif justifié. Le Gouvernement français demande que toutes les personnes qui ont besoin de sortir de chez elles soient en possession d’un papier bien précis. Cette attestation de déplacement, sur le modèle officiel que l’on peut télécharger ici, doit être imprimé et rempli au stylo, ou renseigné à l’ordinateur avant impression pour éviter d’avoir à écrire ses coordonnées à la main. Cela ne sera à faire au maximum qu’une à deux fois par jour et par personne, mais que faire quand on n’a pas d’imprimante sous la main ? Il est possible de faire une attestation sur l’honneur, sur le même modèle de texte, en écrivant simplement au stylo sur une feuille blanche.

Alternative possible et bien pratique, utiliser un générateur d’attestation de déplacement afin de ne pas avoir à transporter un papier, plutôt pratique pour sortir dans le cadre d’une petite activité sportive ou simplement pour prendre l’air. Les plus étourdis pourront remplir le formulaire dans la file d’attente d’un contrôle policier..

Aussi, en cas de contrôle, vous devrez présenter une pièce d’identité pour confirmer ce qui est inscrit sur le papier ou le formulaire du smartphone. Ce formulaire en ligne d’attestation de déplacement sur smartphone est officiellement disponible depuis le lundi 06 avril 2020 et ce tutoriel a donc été mis à jour pour s’y conformer. Cela permet entre autres d’économiser du papier, l’encre de l’imprimante et être plus souple pour créer une nouvelle attestation.


Attestation de déplacement coronavirus sur smartphone

1. Aller sur le site suivant (compatible mobile, évidemment) : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

attestation déplacement dérogatoire coronavirus

2. Remplir les champs demandés. Le site prévient qu’il ne collecte pas les données, de toute façon rien n’est envoyé sur le serveur.

  • Prénom
  • Nom
  • Date de naissance
  • Lieu de naissance
  • Adresse de la résidence de confinement (numéro et voirie)
  • Ville
  • Code postal

attestation déplacement dérogatoire coronavirus

3. Cocher un motif de sortie (ou plusieurs à la fois) : Professionnel, Achats de première nécessité (alimentaire), Santé, Famille, Sport, Convocation judiciaire ou TIG.

attestation déplacement dérogatoire covid19 motif

4. Préciser la date et heure prévues de sortie. Vous voulez chercher du pain dans 10 minutes, indiquez l’heure à laquelle vous sortirez de chez vous. Appuyer ensuite sur « Générer mon attestation » afin de télécharger une version PDF

attestation déplacement dérogatoire covid19 police

5. Un message bleu indique que « L’attestation a été téléchargée sur cet appareil » :

générateur attestation déplacement smartphone

6. On peut retrouver cette attestation de sortie PDF en ouvrant le volet des notifications ou dans les fichiers téléchargés du téléphone.

générateur attestation déplacement smartphone PDF

7. En ouvrant le fichier avec un lecteur de PDF (les iPhone et smartphones Android savent les ouvrir sans devoir installer une application spécifique), on retrouve l’attestation que l’on a remplie avec un QR Code pour que les forces de l’ordre puissent scanner le code barre QR et vérifier vos informations.

attestation déplacement dérogatoire PDF smartphone QR code

8. Sortez, avec le téléphone sur vous et n’oubliez pas votre pièce d’identité.

Pour sortir à nouveau, il faudra re-générer une nouvelle attestation PDF. Tous ces fichiers sont conservés sur le téléphone. mais seul le dernier sera utile en cas de contrôle par la police, la gendarmerie ou la brigade verte.