Comme très peu d’autres constructeurs automobiles actuellement, les véhicules de la marque Tesla bénéficient de mises à jour régulières qui ajoutent des fonctionnalités et corrigent des problèmes. C’est le même principe que sur un smartphone ou sur un ordinateur, des mises à jour presque indispensables pour une longévité plus importante, avoir les dernières cartes du GPS embarqué ou pouvoir se connecter aux applications du téléphone. Tesla donc, qui diffuse régulièrement des updates pour ses modèles S, 3, X et Y, ajoute aujourd’hui une nouveau non indispensable mais très utile.

En effet, si l’écran de bord de la voiture reconnait déjà un feu rouge grâce à la caméra du pare brise, ce même écran affiche bien sûr le « feu vert » quand celui-ci change de couleur. Mais il y a une nouveauté dans la mise à jour de fin juillet 2022 avec un petit signal sonore qui indique au conducteur qu’il peut reprendre sa route.

Un détail dit comme ça, mais qui sera très utile au quotidien. Pas besoin d’avoir les yeux rivés sur le feu tricolore lorsque vous êtes en première position de la file d’attente. On peut ainsi librement divaguer dans ses pensées, regarder le paysage ou une notification sur le téléphone sans avoir peur de se faire klaxonner par un automobiliste trop pressé.

Cette mise à jour gratuite du système embarqué Tesla se fait par internet, via une connexion Wifi, comme les autres mises à jour de l’ordinateur de bord et des données de navigation GPS. Toutes les voitures Tesla sont concernées, de la petite Model 3 Propulsion à la Model S Plaid, en passant par le Model Y Performance ou le Model X et ses ailes de faucon.

 

Mise à jour Tesla 2022.20.7

La mise à jour numérotée 2022.20.7 sortie fin juillet / début août 2022, apporte trois nouveautés :

  • Amélioration du système des ceintures de sécurité
  • Signal sonore au feu vert
  • Configuration des pneus

Tesla update 2022 20 7

C’est donc la seconde option qui nous intéresse.

La note de mise à jour indique, concernant le « Signal sonore au feu vert » :

Un signal sonore sera émis lorsque le feu auquel vous vous trouvez passe au vert. Si vous êtes en attente derrière un autre véhicule, le signal sonore sera émis une fois que celui-ci avance, sauf si le régulateur dynamique ou l’assistance au maintien de cap sont actifs.

Tesla update 2022 20 7 feu vert

 

Vérifier la version du logiciel Tesla

Depuis le tableau de bord de la voiture

1. Ouvrir le menu de configuration Tesla :

tutoriel Tesla accéder menu configuration paramètres

2. Aller sur « Logiciel« .

3. Dans la partie droite de l’écran, descendre jusqu’à « Logiciel » et lire le numéro de version. La mise à niveau concernée par cet article serait : v11.0 (2022.20.7) mais la fonction peut aussi arriver dans l’update 2022.20.8.

Depuis le téléphone

1. Ouvrir l’application Tesla.

2. Laisser la connexion à la voiture se faire.

3. Aller tout en bas de la liste du menu d’accueil pour retrouver :

  • La version de la voiture
  • Le kilométrage actuel
  • Le VIN (numéro de série de la Tesla)
  • La « Version » qui est la version du logiciel embarqué

Tesla app version