Catégories
Intermédiaire Réseau Windows 10

Windows 10 : configurer une adresse IP fixe

Dans la majeure partie des situations, on laisse l’adressage IP de l’ordinateur en mode automatique puisque le routeur (à la maison) ou le contrôleur de domaine (en entreprise) attribuera une adresse réseau via un serveur DHCP. Dans certains cas particuliers, on peut avoir à définir une adresse IP fixe, par exemple pour résoudre un problème de réseau sur la box internet, pour configurer un point d’accès wifi (WAP), diagnostiquer un problème de réseau ou encore pour essayer des paramètres de connexion avant de modifier le DHCP.

Ce tutoriel explique comment fixer une adresse IP à un poste Windows 10. Toutes les éditions de Windows 10 sont concernées (Famille, Professionnel, Entreprise, Education…) ainsi que les différentes mises à jour du système (1511, 1607, 1703, 1709, 1803, 1809). Par contre, la procédure a été modifiée par Microsoft avec la sortie de Windows 10 1903. Les suivants (1909…) sont aussi concernés par cette nouvelle manière de fixer une adresse IP sur W10.

Attention : nouvelle méthode à partir de Windows 10 version 1903. A lire ici.

 

Attribuer une adresse IP fixe sur Windows 10

1. Faire un clic droit sur l’icône du réseau en bas à droite de l’écran et choisir « Centre Réseau et partage » :

ou aller dans menu Démarrer, Paramètres, Réseau et Internet, Ethernet, Modifier les options d’adaptateur.

2. Dans le menu de gauche, cliquer sur « Modifier les paramètres de la carte » :

3. Double cliquer sur la carte réseau en question (Ethernet ou Wi-Fi).

4. Dans la fenêtre « Etat de l’Ethernet » ou « Etat du Wi-Fi » , cliquer sur le bouton « Propriétés » :

5. Double cliquer sur la ligne « Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) » :

6. Définir une adresse IP, masque, passerelle et DNS principal selon le réseau à joindre.

7. Valider par OK + OK, les modifications sont immédiates.

8. Depuis « Etat de Ethernet » ou « Etat de Wi-Fi » , cliquer sur « Détails » pour voir les informations de connexion réseau.

Un « ipconfig » ou « ipconfig /all » dans un Invite de commandes donne les mêmes résultats :

 

Revenir à la configuration initiale

1. Pour remettre la configuration d’origine en adresse IP automatique, retourner dans les propriétés de la carte réseau (étapes 1 à 6) et

2. Valider deux fois par OK et Fermer, la modification est immédiatement prise en compte. Pour utiliser le réseau (LAN et/ou internet), un serveur DHCP (simple box opérateur ou Active Directory / LDAP) devra attribuer une adresse IP à la machine Windows 10.

33 réponses sur « Windows 10 : configurer une adresse IP fixe »

Les explications sont claires et illustrées. On aimerait pouvoir lire plus souvent des articles qui sont utiles et vont droit au but !

Seul petit reproche : depuis une mise à jour (sans doute celle d’avril dernier), cette manipulation ne suffit pas. Windows rétablit certains paramètres automatiquement.

L’adresse revient en automatique au moins deux fois par jour. Et pas seulement au démarrage. En fait, dès que je modifie les paramètres pour préciser les DNS (c’est le seul paramètre qui « saute »), l’outil de résolution de problèmes se lance seul et « résoud » le problème à sa manière. Je dois l’interrompre pour éviter qu’il ne rétablisse les IP dynamiques. C’est ce qui me fait penser que c’est bien Windows et non un anti-malware ou un anti-virus qui me change les DNS fréquemment.

Bj
Depuis quelques semaines, j’avais remarqué que mon adresse IP fixe ne fonctionnait plus, j’ai eu la réponse avec vos tutos qui précise bien que depuis la version 1903 du mois de décembre et comme bien du monde je m’acharnais à mettre 255.255.255.0 alors que c’était plus simple de mettre 24 comme préciser plus haut
J’ai tj pris l’habitude de travailler avec des Ip Fixe c’est plus facile de les retrouver dans la box et de lui donner un nom PC bureau 192.168.1.XX.
Si pour certains cela ne fonctionne pas penser à dans connexions réseau/ETAT à réinitialiser le réseau et faire un redémarrage en suivant.
Je vous remercie tous

Bonjour, comment je peux créer un groupe de type  » groupe résidentiel sous windows 10, la toute nouvelle version 1903 vue que cette option a été supprimé des nouvelles versions. merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *