C’est l’une des nouveautés de la mise à jour 1903 de Windows 10 (May 2019 Update), l’attribution d’une adresse IP fixe se fait maintenant beaucoup plus facilement. Presque cinq ans après la sortie commerciale de Windows 10, Microsoft a enfin pensé aux administrateurs réseau et aux utilisateurs qui ont besoin de configurer une IP fixe sur leur ordinateur. Généralement attribuée à une carte réseau filaire Ethernet, l’adresse IP fixe permet de toujours être connecté à un réseau avec la même adresse et de définir des paramètres bien précis (passerelle, DNS…).

Avant Windows 10 version 1903, il fallait aller dans les Paramètres, Réseau et Internet, Ethernet. Puis cliquer sur « Centre Réseau et Partage » ou sur « Modifier les options de l’adaptateur » pour accéder à l’ancienne interface d’un Panneau de configuration au style de Windows 7. La procédure est détaillée ici. Cette méthode est désormais obsolète.

Ce tutoriel explique comment configurer une adresse IP fixe avec Windows 10 1903 et versions ultérieures. Si ce guide montre un exemple avec une carte réseau Ethernet (câble réseau RJ45 sur un LAN), la procédure est aussi valable avec une carte sans-fil Wi-Fi (WLAN).

 

Fixer une adresse IP dans Windows 10

1. Ouvrir les Paramètres de Windows depuis le menu Démarrer.

tutoriel Windows 10 menu demarrer Parametres Panneau de configuration

2. Cliquer sur Réseau et Internet.

tutoriel Windows 10 Paramètres Réseau et internet

3. Dans le menu de gauche, cliquer sur Ethernet.

4. Cliquer sur le nom de la carte réseau (Ethernet, Réseau, nom du domaine…).

tutoriel fixer adresse ip windows 10

5. Descendre jusqu’à la partie « Paramètres IP » et cliquer sur « Modifier » pour éditer le paramétrage.

tutoriel définir adresse IP fixe Windows 10

6. Dans la liste, choisir « Manuel » et activer « IPv4« 

tutoriel définir adresse IP fixe Windows 10

7. Renseigner :

  • Adresse IP
  • Longueur du préfixe de sous-réseau (masque de sous réseau)
  • Passerelle
  • DNS préféré
  • Autre DNS

IP fixe Windows 10 1903

Les champs « Adresse IP » et « Longueur de sous-réseau » sont suffisants pour une configuration en LAN simple, sans accès externe sur le web.

8. Enregistrer pour immédiatement prendre en compte les modifications. L’ordinateur utilise maintenant la configuration réseau définie manuellement.

Par la suite, il sera bien sûr possible de revenir à une configuration automatique par serveur DHCP (serveur Active Directory ou simple box internet), en remettant les paramètres IP sur « Automatique (DHCP) »