Depuis quelques semaines, vous avez peut-être remarqué qu’il apparaissait des images et des petits photos dans la barre des tâches de Windows 10, dans la partie blanche où est écrit « Taper ici pour rechercher ». Ces images changent régulièrement et ce n’est ni un virus, ni un mauvais logiciel qui a installé un parasite sur votre ordinateur.

En effet, depuis le mois de mai 2022, Microsoft anime cette barre de recherche en ajoutant des petites images qui s’ajoutent et qui changent automatiquement, sans action de votre part. Que ce soit une tortue, un arbre ou un arc en ciel, ces petits logos sont liés à un sujet d’actualité proposé par Microsoft.

Exemples d’animations dans la barre de recherche de Windows 10

tutoriel barre de recherche Windows 10

barre de recherche Windows 10

barre de recherche Windows 10

Barre de recherche d’origine de Windows 10

barre de recherche Windows 10

A quoi ça sert ?

A pas grand chose d’utile. En laissant la souris sur cette image, un panneau va s’ouvrir en proposant un sujet d’actualité ou une information liée à cette image. Par exemple, la journée mondiale de la tortue, de l’environnement ou sur un autre sujet. Il s’agit pour Microsoft d’agrémenter son système d’exploitation pour ordinateur et de vous le faire aimer encore plus.

tutoriel barre de recherche inde

Que faire ?

Ignorer ces images

Si ces images ne vous dérangent pas, il suffit de ne pas en tenir compte et de continuer à utiliser l’ordinateur comme d’habitude. Si ces petites icônes changent régulièrement, cela n’affectera pas le comportement de l’ordinateur.

Masquer la barre de recherche

Si ces images vous dérangent, il est possible de ne  plus les afficher mais cela supprimera également la barre de recherche de Windows 10. Pour cela, faire  un clic droit sur cette barre, aller sur « Rechercher » puis « Masquée » ou « Afficher l’icône de recherche » pour en réduire sa taille et la limite à une simple icône.

tutoriel Windows 10 supprimer masquer barre recherche