Après quelques jours d’utilisation, vous n’êtes pas convaincu par Windows 11 ? L’ordinateur ralentit, vous ne trouvez plus où sont les programmes, un logiciel ne fonctionne plus correctement ou vous êtes perturbé par la nouvelle interface graphique, les raisons sont nombreuses pour vouloir revenir sur Windows 10 plutôt que de conserver le 11. Aussi, si votre ordinateur est automatiquement passé sur Windows 11 sans trop vous avoir demandé votre  accord, on peut préférer revenir à Windows 10 et ne plus souhaiter une mise à niveau vers Windows11.

Ce tutoriel explique comment revenir à Windows 10 après avoir fait la mise à jour vers Windows 11, sur ordinateur fixe et portable, ainsi que sur les tablettes compatibles. Cette opération de retour en arrière peut se faire de manière assez simple, assistée par les outils de Microsoft. Techniquement, cela est possible grâce au dossier « Windows.old » qui se trouve à la racine du disque dur principal. Cette manipulation dite « downgrade » n’est pas irréversible, il sera encore possible de retourner sur Windows 11 dans le futur.

Attention, cette opération n’est valable que dans les 10 jours qui suivent l’upgrade Windows 10 vers Windows 11. Ce n’est bien sûr pas possible si vous avez acheté un ordinateur déjà équipé de Windows 11. Il faut avoir fait la mise à niveau W10 vers W11 pour pouvoir revenir sur W10. L’installation à proprement dite de W10 sans upgrade passe par une installation complète après formatage du disque dur principal de l’ordinateur. Cela fait l’objet d’autres tutoriels ou n’hésitez pas à venir poser la question sur le forum Windows Facile.

Bien que cela ne doit pas désinstaller de logiciel ou supprimer de fichier personnel, comme toute manipulation aussi importante, il est recommandé de faire une sauvegarde complète de vos documents, images et favoris internet avant de démarrer le processus.

Si la mise à jour vers Windows 11 est gratuite, l’opération inverse l’est tout autant. Revenir sur Windows 10 ne coûte rien, il n’y a pas de licence à acheter puisque l’ordinateur était déjà équipé d’une licence activée de Windows 10. Cette procédure est totalement légale puisque proposée par Microsoft dans les options de son système d’exploitation.

 

Revenir à Windows 10 après mise à jour vers Windows 11

1. Ouvrir le menu Démarrer de Windows 11 et aller dans les Paramètres :

tutoriel W11 Windows 11 menu Demarrer Parametres

2. Rester sur la page « Système » et descendre la liste pour cliquer sur « Récupération » (Réinitialiser, démarrage avancé, revenir en arrière) :

tutoriel Windows 11 recuperation retour en arrière

3. Dans les Options de récupération, cliquer sur « Retour en arrière » (Si cette version ne fonctionne pas, tentez de repasser sur Windows 10) :

tutoriel Windows 11 recuperation retour en arrière

4. Donner (ou non) une raison de revenir en arrière :

tutoriel Windows 11 downgrade Windows 10

5. « Non merci » : inutile de chercher les mises à jour puisque la migration a été faite il y a quelques jours :

tutoriel Windows 11 downgrade Windows 10

6. Cliquer sur « Suivant » pour confirmer l’opération :

tutoriel Windows 11 retour en arrière Windows 10

7. Confirmer par « Suivant » après s’être assuré de connaitre le mot de passe qui était utilisé sous Windows 10 (logiquement le même que sur Windows 11) :

tutoriel Windows 11 retour en arrière Windows 10

8. Enfin, cliquer sur « Revenir à Windows 10 » pour démarrer l’opération :

tutoriel Windows 11 retour en arrière Windows 10

9. L’ordinateur redémarre avec un temps de travail plus ou moins important selon les performances de l’ordinateur.

10. Le retour à Windows 10 s’est fait sans encombre. Tous les logiciels et fichiers personnels sont normalement encore présents.