Auto - Mobilité

Bien acheter une Renault Zoé d’occasion

Bientôt, la Renault Zoé ne sera plus vendue en neuf. Elle sera remplacée par la Renault 5 et la Twingo électrique de 2026, mais elle aura contribué avec succès à la démocratisation du véhicule électrique en France et en Europe, au profit de Renault qui ne souhaite pas capitaliser sur cette carrière.

D’abord commercialisée avec une location forcée des batteries, pour rassurer les clients et assurer une rente régulière, la Zoé a au cours de sa vie pu être achetée sans cet abonnement très limitant. En effet, il n’était pas possible de rouler plus d’un certain nombre de kilomètres pour rester dans les termes du contrat. Une caractéristique aujourd’hui révolue.

Comment bien choisir sa Renault Zoé d’occasion, entre fiabilité et équipement, location ou non de batterie ? Le modèle recommandé ci-dessous est ce qu’il y a de plus optimal à acheter en restant dans une fourchette de prix malheureusement élevée. Du fait du peu de modèles anciens, il est difficile de trouver une voiture électrique récente et fiable, à moins 10 000 €.

Acheter une Renault Zoé d’occasion

C’est la voiture électrique citadine incontournable du marché de l’occasion. Jusqu’en 2017, il fallait louer les batteries (à partir de 72€ par mois) en plus de l’acquisition du véhicule. Contrainte supprimée en 2018 pour un « achat intégral ». A noter que la batterie d’une Zoé est garantie 8 ans ou 160 000 km.

Version à privilégier : R90 (équivalent 90 ch thermiques). Cette génération de Zoé bénéficie d’une batterie de 41 kWh, de bonnes performances et un comportement routier sain. L’autonomie est supérieure à 200 km, bien suffisant pour la citadine.

Niveau finition, la version Intens est bien équipée avec GPS, radar de recul, régulateur de vitesse, jantes alliages.

Zoé R90 Intens de 2018 : environ 15 000 €

Il faut actuellement compter environ 10 à 15 000 € pour acheter une Zoé récente avec ces caractéristiques, mais attention aux annonces qui concernent une voiture avec location additionnelle pour la batterie. Cela signifie qu’il faudra payer 70€ (ou plus) par mois et qu’il y aura une limite de kilométrage annuel pour rester dans les termes du contrat.

Donc, bien prendre garde (ou demander) s’il s’agit d’un « achat intégral » ou d’un contrat de location des batteries. Bien sûr, les Zoé les moins chères sont avec location mais vous pourrez calculer le coût d’usage en fonction du nombre de kilomètres annuels estimés et du surcoût que cela représenterait (12 x 70 = 840€ par an, par exemple).

annonce leboncoin renault zoe

Pourquoi acheter une Zoé sans location de batterie ?

La réponse est assez simple et évite des déconvenues.

  • Louer une batterie de Zoé coûte au moins 840 € par an avec limite de kilométrage
  • Racheter une batterie coûte environ 5 000 €

En comparaison, une Zoé en « achat intégral » n’aura aucun coût caché supplémentaire. Il n’y aura qu’à payer les recharges à domicile ou à une borne. On comprend donc qu’une annonce de Renault Zoé d’occasion qui avait été « entièrement achetée » est bien plus intéressante qu’une version avec batterie louée.

Publicité

Voir aussi

  1. Ce sont les voitures électriques qui polluent le plus, peu d’autonomie, les accus sont chers. De plus la dictature a prévu des coupures d’électricité et on ne peut pas connaitre les fluctuations du prix du KW/h avec ces détraqués. Bref, votre documentaire est bidon. Personne ne suivra vos conseils, car il faut être con pour acheter une voiture électrique et la preuve que les gens ont compris, c’est que malgré les primes à l’achat, j’ai fait l’addition, cela fait seulement 140000 véhicules électriques vendus en 2023 dans toute la France. Ce n’est rien du tout.
    Voiture électriques vendues en 2023 en France,Tesla Model Y : 32 509, Dacia Spring : 26 951, Fiat 500 : 21 758
    Peugeot e208 : 21 422, Tesla Model 3 : 19 749, MG MG4 : 15 934. (vous pouvez rire, le rire ça fait du bien !)

    1. Sur la période janvier – septembre 2023 :
      – 37,4% de voitures thermiques neuves immatriculées en France
      – 15,9% de 100% électriques
      – 14% d’hybridation simple
      – 10,1% de diesel
      – 9,6% d’hybride léger
      – 9% d’hybride rechargeable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page