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Top 10 des ventes de voiture électrique en 2023 en France

Le Model Y est largement en tête

Ce graphique montre le cumul des immatriculations de quatre voitures électriques choisies pour représenter le marché français, sur la période de janvier à novembre 2023. Onze mois (presque un an) pour voir comment certains modèles progressent fortement quand les autres suivent la même courbe. Dans tous les cas, l’évolution est positive avec une percée de plus en plus importante sur le marché du véhicule électrique en France.

Top 10 voitures électriques vendues en France (janvier – novembre 2023)

Nous avions déjà fait un point en février 2023 et en novembre 2023 sur les ventes de VE. Voici le nombre total des immatriculations en France, sur la période janvier – novembre 2023, des dix références les plus vendues.

  1. Tesla Model Y : 32 509
  2. Dacia Spring : 26 951
  3. Fiat 500 : 21 758
  4. Peugeot e208 : 21 422
  5. Tesla Model 3 : 19 749
  6. MG MG4 : 15 934
  7. Renault Megane E-Tech : 15 862
  8. Renault Twingo : 7 407
  9. Mini : 6 489
  10. Renault Zoe : 5 519

La Fiat 500 et la Peugeot e208 sont au coude à coude et devront se départager en ce dernier mois de l’année. Au bilan final de 2023, la Model 3 de Tesla pourrait bien les dépasser grâce à un boost des ventes causé par la fin du bonus éco. En tête, le SUV Model Y fait carton plein, suivi par une Dacia Spring qui séduit par son prix d’appel imbattable. Elle doit encore profiter de son bonus qui représente jusqu’à un quart de son prix de vente.

De ce top 10 des voitures électriques en France, sortons quatre références pour voir leur progression au fil des mois de l’année écoulée : Tesla Model 3, Tesla Model Y, Renault Megane E-Tech, MG 4. Le graphique ci-dessous montre l’évolution des immatriculations de ces quatre modèles, en France, sur l’année 2023.

ventes VE France 2023
On peut d’ores et déjà annoncer que ces courbes ne seront pas les mêmes en 2024, à cause du bonus écologique refusé aux voitures fabriquées en Chine (MG4, TM3, mais aussi la Dacia Spring). La TMY se voit moins impactée grâce à sa sortie d’usine en Allemagne, la Megane sera-t-elle la grande gagnante avec un poids moindre et une fabrication en France ?

Parts de marché des voitures en France

Plus globalement, les chiffres de voitures neuves immatriculées en France sur les neuf premiers mois de l’année (janvier – septembre 2023) :

  • 37,4% de voitures thermiques
  • 15,9% de 100% électriques
  • 14% d’hybridation simple
  • 10,1% de diesel
  • 9,6% d’hybride léger
  • 9% d’hybride rechargeable

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