La septième édition du forum Choose France a été chapeauté par Emmanuel Macron pour accueillir les plus grands investissements étrangers dans différents domaines, donc les technologies. Environ 180 patrons d’entreprises françaises et étrangères pour un rendez-vous organisé par le Gouvernement afin d’attirer les capitaux. Ce sont 15 milliards d’euros qui vont être investis dans 56 projets, la plus forte somme jamais atteinte lors de cet événement annuel. C’était un total de 13 milliards pour 28 projets lors du Choose France 2023.
Santé, écologie, technologie, les grands domaines sont multiples. Dans le troisième secteur, citons notamment Microsoft qui a annoncé un investissement colossal de 4 milliards d’euros pour consolider ses datacenters de Paris et Marseille, ainsi que créer un nouveau centre de dernière génération en Alsace près de Mulhouse. Microsoft est l’investisseur le plus généreux cette année.
De son côté, Amazon va mettre 1,2 milliard d’euros sur la table pour créer un centre de données, renforcer son réseau de distribution de colis et développer l’intelligence artificielle. Il est question de 3 000 créations d’emplois Amazon à la clé.
Deux centres de recherche doivent être créés par Accenture avec pour objectif de concevoir des robots conversationnels tels que ChatGPT. Enfin, IBM investit dans l’ordinateur quantique.
Dans des domaines moins informatiques mais liés, la décarbonation va aussi bénéficier d’investissements avec la construction d’une usine par KL1 pour raffiner du nickel, afin de fabriquer des cathodes près de Bordeaux, utiles pour les batteries de stockage d’électricité. Lilium souhaite ouvrir une usine pour assembler un avion électrique en France.
Tous ces investissements, de plusieurs milliards d’euros, soulignent d’après Emmanuel Macron la compétitivité et l’attractivité de la France sur le plan mondial des technologies. Le Gouvernement se targue du retour positif d’une politique business friendly depuis 2017 avec la réforme du code du travail, la baisse de l’impôt sur les sociétés et des impôts de production, mais aussi la suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune (hors immobilier). Bien sûr, d’autres pays européens attirent les capitaux, par exemple avec Microsoft qui investit aussi des milliards en Allemagne et en Espagne.