Actualité

La politique de retour Amazon va changer

Faites attention lors de vos prochains achats informatiques et de gadgets numériques sur Amazon car le délai de retour ne sera plus de 30 jours mais seulement de 14 jours. Les 30 jours étaient une largesse proposée par Amazon mais la loi n’impose que 14 jours en France. C’est donc un délai deux fois moindre mais la boutique en ligne enfreint pas les règles pour autant.

amazon retour produit

Un droit de rétractation qui reste donc légal mais qui ne sera plus aussi long qu’avant pour tester un produit avant de peut-être le renvoyer et de se faire rembourser. En Europe et donc en France, Belgique, Suisse, Luxembourg, ainsi qu’au Royaume-Uni, Amazon a décidé de diviser par deux le délai autorisé pour renvoyer un produit, c’est-à-dire les 14 jours imposés par le Code de la Consommation en France, notamment. Que l’on soit abonné Amazon Prime ou pas, il n’y a pas de privilège sur ce point à payer l’abonnement de livraison. C’est encore un avantage supprimé par Amazon pour ses abonnés payants, après l’annonce des publicités sur Prime Video.

Sont concernés tous les produits de technologie tels que les smartphones, les tablettes, les unités centrales et ordinateurs portables, les consoles, manettes, accessoires et jeux vidéo, les CD / DVD / Blu-Ray, les appareils photo, le matériel réseau (switch, routeur…), les objets connectés de domotique, mais aussi aux fournitures de bureau, etc.

Ne sont pas dans cette liste noire les télévisions, les box TV, ainsi que les liseuses et tablettes Kindle ou Amazon Fire que l’entreprise choisit de laisser au délai de rétractation d’un mois.

C’est à partir du 25 avril 2024 que cette nouvelle règle des retours va s’appliquer. Il faudra donc être plus réactif après la réception d’un objet connecté, d’un nouveau téléphone ou d’un appareil multimédia.

Le plus gros site e-commerce conservera peut-être un délai supérieur à deux semaines lors des fêtes de fin d’année, quand une durée maximale de rétractation de deux mois était proposée (jusqu’au 31 janvier de l’année suivante).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page