Quand Netflix est la plateforme de vidéo à la demande la plus utilisée au monde, son catalogue n’est pas assez complet pour les amateurs de dessins animés et de films de super héros. Concurrent créé fin 2019, le réseau Disney+ a de solides avantages pour convaincre les téléspectateurs. Après de nombreux rachats, le groupe The Walt Disney Company détient les catalogues Disney, Pixar, Marvel, Lucasfilm Star Wars et National Geographic. S’ajoute plus récemment Star, une plateforme qui ajoute des séries et des films à la manière de Netflix ou Amazon Prime Video. Un catalogue exclusif qui n’est pas prêté aux concurrents, des nouveautés et des avant-premières, le service DisneyPlus est mature et la première augmentation tarifaire vient d’arriver. De 6,99€ par mois, l’abonnement mensuel sans engagement est passé à 8,99€ TTC.

Mais selon son pays de réside, c’est-à-dire selon si l’on habite en France, au Canada, en Afrique ou en Asie, le catalogue de films et de dessins animés ne sera pas aussi complet qu’aux Etats-Unis où des centaines de titres supplémentaires sont accessibles et parfois avant les autres pays du monde. Pour contourner cette limitation, il existe la solution VPN.

Un VPN peut servir pour se connecter au réseau informatique d’une entreprise, par exemple dans le cadre d’un travail à distance sécurisé. Avec les confinements liés au covid, le télétravail s’est étendu et l’aspect sécurité est primordial pour éviter la perte, le vol et la revente de données de l’entreprise.

Comme indiqué en introduction, un VPN sert également pour accéder à des ressources vidéos qui ne sont pas permises dans le pays dans lequel on se trouve. Si cela ne concerne pas tout le catalogue des plateformes comme Netflix, Disney+, HBO ou encore YouTube, certaines limitations sont désagréables et une solution de contournement n’est pas inutile.

La procédure est plutôt simple : il faut souscrire à un service de VPN (il en existe des gratuits), le configurer sur son ordinateur, son smartphone ou sa télévision et enfin s’y connecter avant de lancer la série ou le film désiré.

Un comparatif des services est disponible sur VPN Pro pour trouver le meilleur VPN pour Disney+, Netflix ou le téléchargement peer to peer.

Quelques références de VPN gratuits

Atlas VPN : le mieux noté, bonne sécurité, 3 géolocalisations mais ne débloque pas Netflix dans sa version gratuite. La version payante (freemium) est à 1,40$ par mois.

ProtonVPN : ne permet pas de télécharger en P2P mais streaming ok depuis les Etats-Unis, le Japon et les Pays-Bas. Là aussi, une version payante débride ses fonctionnalités.

Windscribe VPN : limité à 10Go par mois en gratuit et une application compatible Amazon Fire TV Stick et Kodi.

Meilleurs VPN payants

Pourquoi payer ? Pour avoir une meilleure sécurité / confidentialité, bénéficier d’adresses IP dans davantage de pays dans le monde, ne plus avoir de quota en téléchargement.

NordVPN : le service plébiscité propose plus de 5000 serveurs dans le monde, basés dans 59 pays.

Surfshark : aucune limite de connexions simultanées, intéressant depuis la Chine (Deep Packet Inspection).

VyprVPN : applications compatibles Windows, Mac, Android, iOS, Android TV, Apple TV, Kodi, QNAP, Synology.