Si vous avez l’habitude de travailler avec des fichiers PDF, générés depuis Adobe Acrobat ou depuis Word, Excel ou un autre logiciel (comptabilité, facturation…), vous avez certainement remarqué que leur poids pouvait être conséquent. Que ce soit pour économiser quelques Ko sur une simple facture ou pour alléger un document qui contient des photos, compresser un fichier PDF est intéressant pour envoyer un e-mail moins lourd, prendre moins de place sur le disque dur et l’ouvrir plus rapidement.

Ce tutoriel donne une méthode gratuite et facile pour compresser un fichier PDF. Il n’y a pas besoin d’acheter ni d’installer un logiciel, cela se passe sur un site internet dédié à cette opération.

 

Réduire le poids d’un fichier PDF

1. Aller sur le site I love pdf : https://www.ilovepdf.com/fr/compresser_pdf

2. Cliquer sur « Sélectionner le fichier PDF » pour chercher un PDF sur l’ordinateur ou glisser le fichier de l’Explorateur vers le bouton rouge :

tutoriel compresser fichier PDF

3. Cliquer sur le bouton rouge « Compresser PDF » en bas à droite :

tutoriel compresser fichier PDF

4. En quelques secondes, le nouveau fichier PDF est prêt. Cliquer sur « Télécharger le PDF compressé » pour avoir une version réduite en poids (mais pas en qualité) du fichier PDF :

tutoriel compresser fichier PDF

Une information intéressante est indiquée en dessus : le gain de poids du fichier PDF. Le taux de compression dépend du contenu du fichier PDF (texte uniquement, photos…) et de la compression de base du fichier (export depuis Word, page internet imprimée avec une imprimante PDF, facture PDF déjà optimisée par le logiciel de compta…).

fichier PDF compressé i love pdf

fichier PDF compressé i love pdf