ActualitéWindows 12

Quel PC au minimum pour Windows 12 ?

Comme pour Windows 11 à sa sortie et le dernier OS serveur Windows Server 2022, le futur système d’exploitation Windows 12 aura aussi une configuration minimale à respecter pour être installé. On imagine aisément que les prérequis minimum seront ceux de Windows 11, mais Microsoft peut aussi les durcir pour imposer un matériel précis et un minimum de mémoire vive pour une utilisation agréable de son système.

Si les versions « beta » ne sont pas encore disponibles pour les Insiders, le programme a été mis à jour pour ajouter une catégorie « highly technical users » afin de tester les toutes premières versions. Baptisé « Canary Channel », ce mode de participation au programme Windows Insider va recevoir en priorité la première release de Windows 12.

Windows 12 Insider

Il y aura de nombreuses nouveautés au programme de Windows 12 et on attend en particulier une intégration poussée de l’intelligence artificielle, comme nous l’annonce Microsoft. Il y aura aussi au menu une refonte graphique, qui risquera de perturber de nombreux utilisateurs.

De toute manière, le lancement public et officiel de Windows 12 n’est attendu que pour 2024, avec une date encore non précisée à ce jour. De nombreuses versions de test seront soumises à la communauté Windows Insider pour valider, corriger et retirer des fonctionnalités plus ou moins utiles.

Configuration minimale requise pour Windows 12

Voici la configuration matérielle minimale qui serait demandée pour installer Windows 12.

  • Processeur : 1 GHz, 2 coeurs, architecture 64 bits
    • Intel Core de 8e génération minimum
    • AMD Ryzen Zen 2 minimum
  • Mémoire vive : 4 Go
  • Stockage : disque dur ou SSD de 64 Go minimum
  • Carte graphique : compatible DirectX 12 / WDDM 2.0
  • Ecran : 9 pouces minimum avec résolution HD 720p et en 8 bits
  • Connexion internet requise + compte Microsoft
  • Bios : type UEFI
  • TPM (Trusted Platform Module) : module de plateforme sécurisée version 2.0

Ce minimum n’est pas forcément suffisant pour avoir une utilisation agréable de W12 mais c’est le minimum requis pour installer le système d’exploitation. Comme pour Windows 11, il est recommandé d’avoir un minimum de 8 Go de mémoire vive pour profiter pleinement de son ordinateur. Il ne faut donc pas acheter un ordinateur avec moins de RAM que ça, au risque de pester dès les premières heures d’utilisation (donc imaginez après plusieurs années et un système pollué et donc ralenti).

De même, avec 64 Go de stockage, le disque sera rapidement saturé et provoquera des ralentissements.

Configuration recommandée pour Windows 12

On pourra donc recommander la configuration minimale suivante pour ne pas subir :

  • Processeur : 1,5 GHz minimum et 4 coeurs
  • Mémoire vive : 8 Go
  • Stockage : technologie SSD et 120 Go au minimum

Si la puissance brute du processeur n’est plus aussi importante ces dernières années, un nombre élevé de coeurs permet de traiter plusieurs informations en même temps et donc d’accéder l’ordinateur. De même, les 8 Go de RAM ne seront pas de trop pour aller sur internet, trier ses photos de vacances, travailler sur un logiciel de compta, consulter ses mails, etc. Le stockage sur disque SSD est indispensable pour de bonnes performances, il faut bannir les disques durs traditionnels pour le système d’exploitation. Ceux-ci sont encore valables pour stocker des fichiers (documents, photos, vidéos) mais pas pour y installer Windows et ses programmes.

Que faire si mon PC n’est pas annoncé comme compatible Windows 12 ?

Nous n’avons pas encore la possibilité de confirmer par un logiciel si un ordinateur est compatible ou non avec Windows 12 mais un message sera disponible par Windows Update, comme avec la mise à jour de Windows 10 vers Windows 11.

Windows 11 OK

Si votre PC n’est pas compatible avec Windows 12, ce n’est pas grave. Il peut rester sur Windows 10 ou Windows 11 sans cesser de fonctionner tout à fait correctement, comme aujourd’hui. On peut cependant prendre en compte les dates de fin de support qui sont respectivement fixées au 14 mai 2024 pour Windows 10 (version 22H2) et le 14 octobre 2024 pour Windows 11 (version 22H2, qui sera donc repoussée d’ici là).

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page