Prévu pour octobre 2021, Windows 11 remplacera Windows 10 et impose une nouvelle configuration minimale requise pour faire tourner le système d’exploitation, comme Windows 10 avant lui. Et quoi de neuf dans Windows 11 ?

PC fixe, ordinateur portable, tablette tactile ou machine virtuelle, voici les prérequis matériels minimum à avoir pour que le poste soit compatible Windows 11. Aussi bien en terme de processeur (CPU), mémoire vive (RAM), carte graphique, stockage (disque dur / SSD), résolution écran et d’autres caractéristiques moins faciles à détecter mais néanmoins essentielles pour faire tourner W11.

 

Configuration minimale requise pour Windows 11

Voici la configuration requise de base pour installer Windows 11 sur un ordinateur. Si ce PC ne satisfait pas ces exigences, l’installation de W11 pourrait être impossible. Cependant, une machine qui correspond à la configuration minimale ne sera pas suffisant pour profiter correctement de Windows 11 et des futurs logiciels.

  • Processeur : 1 GHz, 2 coeurs, architecture 64 bits
  • Mémoire vive : 4 Go
  • Stockage : disque dur ou SSD de 64 Go minimum
  • Carte graphique : compatible DirectX 12 / WDDM 2.x
  • Ecran : 9 pouces minimum avec résolution HD 720p et en 8 bits
  • Bios : type UEFI
  • TPM : module de plateforme sécurisée version 2.0

Partant de là, tous les ordinateurs Windows 10 actuellement vendus dans le commerce pourront faire tourner Windows 11, même la machine la moins chère du moment. Cependant, cela ne signifie pas que les performances seront au rendez-vous.

Microsoft indique qu’il faudra absolument avoir une connexion internet pour Windows 11 Famille, pour configurer le compte Microsoft avec la session Windows. Les autres éditions (Windows 11 Professionnel, Entreprise, Education) pourraient dispenser la connexion internet lors de l’installation. Bien sûr, dans la plupart des cas, les téléchargements de drivers et des mises à jour Windows Update nécessiteront un accès internet par la suite.

 

Configuration recommandée pour Windows 11

S’il est encore un peu tôt pour juger des ressources nécessaires à Windows11, on peut d’ores et déjà annoncer que cette évolution de Windows 10 demandera les mêmes caractéristiques techniques minimales pour fonctionner de manière correcte. Comprendre par là que cette configuration hardware est recommandée mais que Windows pourra quand même fonctionner avec moins de ressources matérielles, plus lentement de ce fait.

  • Processeur : 1,5 GHz, 2 coeurs,
  • Mémoire vive : 8 Go
  • Stockage : SSD de 120 Go minimum

Si la puissance du processeur est moins importante ces dernières années, le nombre de coeurs / threads est une information à prendre en compte. Avec 8 Go recommandés, une bonne quantité de RAM est simplement vitale pour que l’ordinateur ne peine pas à l’usage. Le stockage SSD pour le système d’exploitation est aussi un prérequis essentiel pour obtenir de bonnes performances.

 

Que faire si mon PC n’est pas annoncé comme compatible Windows 11 ?

Si un élément du PC actuel ne répond pas aux prérequis minimum, comme le TPM v2.0 par exemple, il sera simplement possible de continuer d’utiliser Windows 10 jusqu’à la fin de vie de l’ordinateur. Le support de Windows 10 est actuellement annoncé au 14 octobre 2025, une date qui pourrait être repoussée d’ici là si les utilisateurs (majoritairement en entreprise) ne basculent pas sur Windows 11.