DébutantRéseau

Configuration IMAP, POP et SMTP pour mail Numericable

Si aujourd’hui SFR englobe toutes ces marques, vous avez peut-être conservé une ou plusieurs adresses e-mail de chez Numéricable, Estvideo, Modulonet ou encore Noos. Ces fournisseurs d’accès étaient les spécialistes de la connexion internet par câble, technologie alternative à l’ADSL qui utilise les lignes téléphoniques historiquement mises en place par France Telecom / Orange. Le câble, comme on disait, est finalement assez proche d’une connexion fibre optique puisque le réseau était composé de fibre optique mais la liaison avec les bâtiments (maison, immeuble, entreprise) se terminait par un câble coaxial, suffisant pour délivrer 10, 30 ou 100Mbps (100 méga). Numericable a depuis été racheté par SFR mais le système de messagerie est conservé.

Mais puisque vous avez conservé l’adresse mail de votre ancien opérateur, ou plutôt avant son rachat et donc son changement de nom, certains paramètres peuvent avoir changé pour la configuration d’un logiciel de messagerie (Outlook, Courrier, Windows Live Mail), d’un smartphone Android ou d’un iPhone. Ce guide apprend à configurer un compte mail Numericable, Estvideo, Noos, Modulonet, EVC ou EVHR avec les outils de messagerie actuels, en configuration POP et IMAP (pour recevoir) ainsi que SMTP (pour envoyer).

A choisir, il est recommandé d’utiliser le protocole IMAP pour la réception des messages, ce qui permet une synchronisation avec un autre appareil (celui-ci doit aussi être configuré en IMAP). Ainsi, si vous supprimez un message spam depuis votre téléphone, ce mail n’apparaitra pas sur l’ordinateur. Un mail « lu » sur le PC le marquera aussi « lu » sur le smartphone. Dans une configuration POP, les mails n’apparaitront que sur l’un ou l’autre des appareils, pas sur les deux (sauf configuration spéciale des logiciels).

Retrouvez aussi ce tutoriel pour configurer Courrier de Windows et le logiciel Windows Live Mail avec un compte Numericable (et télécharger WLM).

 

Serveurs de courrier entrant « IMAP »

Sur un téléphone, une tablette ou un ordinateur, l’ajout d’un compte Numerciable (ou Estvideo, Noos…) passe d’abord par la configuration du serveur de courrier entrant. Entre IMAP et POP/POP3, il est recommandé d’utiliser l’IMAP qui applique une synchronisation entre différents appareils.

  • numericable.fr : imap.numericable.fr
  • numericable.com : imap.numericable.com
  • estvideo.fr, evc.net et evhr.net : imap.numericable.fr
  • modulonet.fr : imap.numericable.fr
  • noos.fr : imap.noos.fr

Pour chacun de ces serveurs IMAP, le port à configurer est le 143.

 

Serveurs de courrier « POP »

Liste des serveurs de réception POP / POP3 selon l’adresse de courriel.

  • numericable.fr : pop.numericable.fr
  • numericable.com : pop.numericable.com
  • modulonet.fr : pop.modulonet.fr
  • noos.fr : pop.noos.fr
  • estvideo.fr : pop3.estvideo.fr
  • evhr.net : pop3.evhr.net
  • evc.net : pop3.evc.net

Pour tous ces serveurs de courrier entrant, le port à utiliser est le 110.

 

Serveurs de messagerie sortant « SMTPS » et « SMTP »

Le protocole SMTP est utilisé pour envoyer des messages. Sa version sécurisée est le SMTPS qui est donc à privilégier. De plus, le SMTPS permet d’envoyer des mails depuis une connexion internet *autre que Numericable / SFR*, c’est-à-dire depuis une Freebox, une Livebox, un hotspot gratuit ou un hôtel à l’étranger. Le SMTP *tout court* ne pourra envoyer des courriels que depuis une connexion SFR / Numericable (ADSL, fibre, 3G, 4G).

  • Serveur : smtps.numericable.fr
  • Port : 587
  • Sécurité : STARTTLS ou TLS
  • Cocher la case « Connexion nécessaire » si demandé
  • Identifiant : adresse e-mail complète (par exemple jean.dupont@numericable.fr)
  • Mot de passe : celui de l’adresse e-mail

 

Problème de mail depuis le changement SFR ?

Le rachat de Numericable par SFR s’est fait en 2014. Le groupe s’appelle désormais Altice France. Depuis 2018, « Numericable & SFR ne font plus qu’un » d’après leur message publicitaire. Ceux qui ont des problèmes de messagerie e-mail depuis la migration SFR (mails perdus, plus accès à la boite Numericable…) peuvent venir demander de l’aide sur le forum Windows Facile.

Voir aussi

  1. Bonjour,
    J’ai appliqué les consignes du tutoriel mais je ne parviens pas à expédier des messages avec courrier. En revanche je reçois les messages

    1. Bonjour,
      Est-ce que votre opérateur internet est SFR ou Numericable ? Si non, vous pouvez essayer en configurant le SMTP de celui-ci (Orange, Free…) mais la config avec « smtps » de Numericable est compatible multi-fournisseur d’accès à internet.

  2. Bonjour,
    Depuis plusieurs mois, j’ai des problèmes de messagerie avec noos.
    Régulièrement, mon compte est bloqué, soi-disant plus de 5 fois avec mon mot de passe erroné (!).
    Quelle doit être la configuration du compte de messagerie ?
    Merci,

    1. Bonjour,
      Peut-être qu’un logiciel est configuré avec votre compte Noos, mais avec le mauvais mot de passe, essaie de se connecter plus de 5 fois et cause le blocage.
      Ou alors, plus gênant, un pirate essaie d’accéder à votre boite mail et la bloque après plusieurs tentatives. Assurez-vous d’avoir un mot de passe complexe (chiffres, lettres, caractères spéciaux, plus de 8 caractères).

  3. J’ai encore la boîte messagerie Est Video
    Les mails partent, mais ne rentrent pas
    Je n ‘ai rien changé dans la configuration
    ni l’utilisateur, ni le mot de passe.
    Comment je peux faire

    1. j’ai le même problème sur le mail estvideo paramétré sur outlook et depuis quelques jours
      un message d’erreur imap apparait tout le temps
      Et quele esy le mot de pass recquis?

    2. Il est possible que votre boite mail EstVideo soit remplie à 100%. Regardez en webmail (sur le site estvideo / numericable / sfr) pour vérifier qu’il y a encore de l’espace libre sur votre boite mail.

  4. Bonjour
    quand j’essaye de connecter mon compte evc.net sur outlook 2016 il ne veut rien savoir… pourtant il est bien connecté sur mon téléphone.
    Quand je mets les mêmes infos de connexion sur outlook que sur mon tél il n’arrive pas à se connecter…
    Merci pour votre retour

  5. bjr depuis au moins 5 jour je ne reçois plus de mail sur mon adresse numericable mais je peut toujours en envoyé le « pop » et bon mais que faire

      1. Bonjour,

        Idem, grosse erreur que j’avais commise prendre une adresse mail principale chez : SFR, Free, Orange, et autre opérateur = gros problèmes en cas de migration ou de changement d’opérateur, prendre gmail, La Poste ….ou une adresse payante si nécessaire.
        En plus si imap et non pas pop, il est impossible de récupérer quoique ce soit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page