Envie de se créer une boite mail ? Le meilleur système gratuit actuel est Gmail. Une interface claire sur ordinateur, facile à utiliser, le meilleur antispam du monde, sécurisé, une parfaite compatibilité avec les smartphones et les tablettes… Les arguments ne manquent pas en faveur de la messagerie Google. Vous pouvez préférer créer une boite Hotmail ou Outlook.com mais ce tutoriel explique comment ouvrir une adresse Gmail, un service gratuit, fiable et qui fonctionne partout (PC, Mac, Linux, tablette, smartphone…). Cela ne prend que quelques minutes pour créer une nouvelle boite Gmail et commencer à l’utiliser pour envoyer des courriels.

Si vous avez un smartphone Android (Samsung, Sony, LG…), il y a fort à parier que vous ayez déjà un compte Gmail. Ce compte Google est nécessaire pour activer les services Google Play et accéder au téléchargement d’applications et de jeux sur le Play Store. Dans ce cas, ce guide est inutile puisqu’il suffit de se connecter à votre compte Gmail pour utiliser la messagerie. Mais rien ne vous empêche d’ouvrir une seconde boite Gmail, cela reste gratuit. Il faudra simplement choisir un nouvel identifiant (la partie avant le signe @).

Cette procédure a été mise à jour en 2020 pour répondre aux nouveautés demandées par Google lors de la création d’une adresse mail gmail.com. La saisie d’un numéro de téléphone est devenue obligatoire et les étapes sont plus nombreuses avant de pouvoir envoyer un premier mail, deux fois plus qu’avant.

 

Création d’un compte gratuit Gmail (mail Google)

1. Depuis un ordinateur, ouvrir un navigateur internet (Chrome, Firefox, Edge) et aller sur le site : https://accounts.google.com/SignUp

2. Remplir le formulaire « Créer votre compte Google » :

  • Prénom Nom
  • Nom d’utilisateur : l’identifiant pour faire votre.nom@gmail.com
  • Mot de passe (majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux et supérieur à 8 caractères)

et cliquer sur Suivant.

tutoriel creer gmail compte boite

3. Renseigner un numéro de téléphone portable. Ce numéro sera lié à votre compte Gmail, une sécurité supplémentaire pour éviter de se faire pirater. Ce numéro de mobile sera aussi utilisé pour recevoir un code de validation, en cas d’oubli du mot de passe Gmail.

tutoriel creer gmail compte boite

4. Vous avez reçu un SMS avec un code à 6 chiffres, du type G-123456. Indiquer le code reçu par SMS pour valider le n° de tel sur Gmail.

tutoriel creer gmail compte boite google

5. Encore quelques renseignements. Google demande :

  • Adresse e-mail de récupération (facultatif, sert à recevoir des liens de récupération du nouveau compte Gmail en cas de problème)
  • Date de naissance (jour mois année)
  • Sexe

tutoriel création gmail boite google asv

6. Une option à paramétrer concernant le numéro de téléphone. Plutôt que d’accepter les conditions par défaut, cliquer sur « Plus d’options » pour choisir comment Google pourra utiliser votre numéro de téléphone :

tutoriel création gmail compte boite google options

7. Cocher la première option « Ajouter mon numéro uniquement pour la sécurité de mon compte » et valider par Terminer :

tutoriel création gmail boite google numero telephone

8. Descendre l’ascenseur du long texte pour cocher les deux cases afin d’accepter les conditions, puis cliquer sur « Créer un compte » :

google accepter contrat confidentialité

9. Une dernière confirmation avant d’obtenir son compte Gmail. Cliquer sur « Confirmer » pour y accéder ou « Plus d’options » pour régler d’autres paramètres : enregistrer l’historique web sur le compte Google, personnalisation des annonces (publicités ciblées ou non), garder un historique des vidéos regardées sur YouTube, enregistrer l’historique des positions (lié à l’utilisation du compte sur smartphone).

google accepter contrat gmail

10. Le compte Google est créé, une page récapitule les paramètres du compte.

sécurité compte Google Gmail

11. Cliquer sur le menu en haut à droite puis sur l’icône Gmail.

menu Google icone Gmail

12. Un petit écran de bienvenue s’affiche, cliquer sur Suivant.

gmail bienvenue

13. Choisir la densité d’affichage des mails : Par défaut, Normal ou Compact.

Gmail densité affichage messages

14. Un premier message est présent dans la Boite de réception pour donner quelques explications sur ce nouveau compte Google. Il n’est pas indispensable de le lire, le compte Gmail est déjà paramétré correctement.

premier mail gmail google

 

Utilisation de Gmail

1. Pour écrire à quelqu’un depuis un ordinateur, cliquer sur « Nouveau message » (grand bouton en haut à gauche).

Nouveau message mail Gmail

2. Pour accéder au carnet d’adresses, cliquer sur Gmail (à gauche) et choisir Contacts.

google menu contacts gmail

3. Par la suite, accéder à Gmail par l’adresse https://www.gmail.com, mettre ce site en favori sur Chrome ou y accéder par la page d’accueil de Google, en haut à droite de l’écran.

google menu gmail tutoriel

4. Il n’y a plus qu’à écrire vos premiers mails et informer vos contacts que vous avez changé d’adresse !

Ensuite, il est possible de configurer cette boite Gmail dans le logiciel Courrier, dans Windows Live Mail, dans Mail pour Mac ou d’ajouter un compte Gmail dans le logiciel Microsoft Office Outlook (au bureau ou à la maison). Les autres tutoriels concernant Gmail sont à lire ici.