L’écoute de musique depuis un téléphone ou une tablette est grandement facilitée avec les services en ligne tels que Deezer, Spotify, Apple Music. Il n’est plus nécessaire de charger des MP3 dans la mémoire de l’appareil pour pouvoir les écouter à sa guise. La contrepartie de ce service est le paiement d’un abonnement mensuel pour pouvoir écouter les titres que l’on souhaite, sans publicité et sans limitation. Mais quand on apprécie la musique, on veut que celle-ci soit de la meilleure qualité possible. Cela commence par le smartphone ou la tablette, qui par son haut-parleur crache du son de plus ou moins bonne qualité. C’est étendue aux écouteurs, filaires ou Bluetooth, pour avoir le meilleur son possible directement dans ses oreilles. Mais la source audio est aussi un élément important à régler pour que le reste de la chaine d’écoute soit de bonne qualité. Inutile d’avoir un casque à 600€ si c’est pour écouter du streaming audio de piètre qualité.

S’il existe des abonnements dédiés à l’écoute du son en haute fidélité (Deezer HiFi par exemple), les abonnements standards ont aussi un réglage (gratuit) qui permet d’améliorer la qualité du son. Ce tutoriel explique comment modifier le paramètre de l’application mobile Deezer pour avoir un meilleur son sur smartphone et tablette, Android et iOS (iPhone, iPad). Cette manipulation est gratuite puisque proposée dans les paramètres de l’application Deezer. Il n’y a pas à payer plus cher son abonnement pour améliorer la qualité audio de Deezer !

Si l’écoute d’une chanson en meilleure qualité audio a un impact sur la quantité de données à télécharger, les forfaits mobiles 4G / 5G actuels ne seront pas en peine pour vous fournir une qualité audio élevée sans dépasser les quotas de 20, 50 ou 100 Go par mois. De plus, en wifi, la majorité des opérateurs n’appliquent pas de quota internet sur les abonnements fixes.

 

Augmenter la qualité audio de Deezer

1. Ouvrir l’application Deezer sur mobile ou tablette.

2. Appuyer sur l’icône de roue dentée, en haut à droite de l’écran :

tutoriel Deezer parametres application mobile

3. Dans la liste des Paramètres, appuyer sur la ligne « Audio » :

tutoriel Deezer parametres audio application mobile

4. Remarquer que la Qualité en streaming est par défaut sur « Standard » :

tutoriel Deezer parametres audio application mobile

5. Appuyer sur chaque ligne pour changer vers « Haute qualité (HQ) » en Données mobiles, WiFi et Google Cast :

tutoriel Deezer audio haute qualité application mobile

La qualité Standard est à 128 kpbs tandis que la Haute qualité HQ est à 320 kbps, ce qu’il y a de mieux au format MP3. Un abonnement Deezer HiFi permet de monter à 1411 kpbs (format FLAC) pour une écoute sans perte (lossless). Au contraire, les connexions bas débit en qualité Basique n’offriront qu’un bitrate de 64 kbps, bien inférieur à la qualité audio d’un CD.

6. Revenir en arrière pour écouter la prochaine musique qui sera téléchargée en meilleure qualité.

Voir nos autres tutoriels pour Deezer pour découvrir de nouvelles astuces !