Actualité

Pourquoi le prix de l’électricité est si haut et va continuer à augmenter

On l’entend à longue de journée depuis plusieurs mois et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Les prix de l’énergie ont fortement augmenté et malheureusement, la tendance ne semble pas vouloir s’inverser. Il y a des pics, puis des courbes descendantes, mais le rebond est systématique. Nous étions auparavant habitués à voir fluctuer le prix du baril de pétrole et en voir l’impact sur le prix des carburants et du fioul domestique, c’est désormais aussi le quotidien pour les tarifs du gaz et de l’électricité.

Evolution des prix de l’électricité en France depuis 20 ans

graphique prix énergie historique electricite France

Mais pourquoi est-ce que les prix de l’électricité flambent alors qu’en France, la majorité de l’énergie est produite par des centrales nucléaires qui ne sont (quasiment) pas sensibles au cours des matières premières ? Mais ce n’est pas la seule source d’alimentation de nos foyers et entreprises. En premier lieu, l’éolien et le solaire précèdent le parc nucléaire, mais quand cela ne suffit plus, on demande la relève au gaz, et même au charbon ainsi qu’aux hydrocarbures. Une hérésie dans un contexte de réchauffement climatique et d’appauvrissement des matières premières fossiles.

Comment est fixé le prix de l’électricité en Europe

Une particularité importante du prix de marché du MWh est qu’il est indexé sur la source d’énergie la plus onéreuse. Un calcul européen aberrant et obsolète, comme le confirme Bruno Le Maire, le Ministre français de l’Economie. Ne faudrait-il pas changer de méthode d’indexation des prix ?

prix marché électricité europe

9 minutes pour comprendre, en vidéo

Les explications plus complètes et détaillées sont à regarder dans cette vidéo du site Le Monde, qui cite ses références pour aller plus loin sur le sujet. On peut aussi s’informer sur le dispositif ARENH, Loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité) pour comprendre l’une des origines de la crise de l’énergie.

Publicité

Un commentaire

  1. On entend partout parler de bouclier tarifaire alors faut pas nous faire croire que certains boulangers mettent la clé sous la porte parcequ’ils doivent payer 5000€ de chauffage par mois ! Mensonges !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page