Le Monde a réalisé un documentaire sur l’efficacité du télétravail, ses avantages et ses inconvénients. Est-ce que la productivité augmente, est-ce que le bien être est plus important qu’en présentiel, mais aussi l’analyse des coûts écologiques (moins de déplacements en voiture mais consommation énergétique du domicile en hausse). La baisse du temps consacré au travail dans une journée est aussi pris en compte : trajet domicile – travail, pause déjeuner, pause café.

Ce court reportage de moins de dix minutes fait un tour d »horizon du télétravail qui s’est imposé avec les différents confinements liés au coronavirus, mais aussi pour apporter de la flexibilité aux salariés et des économies de surface de bureau aux employeurs. Une étude réalisée avant le Covid-19 donne des indicateurs de performance, d’assiduité et de confort personnelle entre une équipe de travailleurs qui s’est scindée en deux, une partie restant au bureau et l’autre étant en home office durant quatre jour par semaine. Les résultats sont en faveur du « TT » mais il y a aussi des inconvénients. En effet, certaines personnes peuvent souffrir d’anxiété ou déprimer, jusqu’au burn out, s’ils ne conservent plus le lien social qu’ils avaient en compagnie de leurs collègues.

Si la productivité peut se chiffre pour l’employeur, le bonheur et la motivation du salarié comptent aussi. C’est pour cette raison qu’il a été judicieux de noter que le turn over a été réduit en ce qui concerne les salariés en télétravail mentionnés dans cette étude.

Reportage sur l’efficacité du télétravail par Le Monde