ExpertImpression 3D

Où sont stockés les fichiers Klipper d’une imprimante 3D Creality

Creality OS est légèrement différent de Klipper

Les imprimantes 3D récentes ont délaissé le firmware Marlin au profit de Klipper, un projet open source pour lequel la communauté est très active. Les constructeurs d’imprimantes 3D FDM (à dépôt de fil fondu, avec du filament) tels que Flsun, Anycubic, Qidi Tech, Elegoo, Artillery, FlashForge, Sovol, Comgrow, Wanhao, Sunlu, Two Trees, Kingroon, BigTreeTech, Anet, Phrozen et bien sûr Creality. L’entreprise qui vend le plus d’imprimantes 3D sur le marché du grand public utilise évidemment aussi Klipper pour ses dernières machines, dans une version maison du logiciel, baptisée CrealityOS.

Ce système Creality OS diffère légèrement de Klipper, avec des options non présentes mais aussi des fonctions spécifiques aux produits de Creality. Mais ce fork de Klipper est aussi différent dans son architecture logicielle, avec une arborescence qui n’est pas celle du standard du firmware d’origine.

Klipper n’est pas limité à un seul type d’architecture d’imprimante 3D FDM. Les cinématiques cartésiennes, CoreXY, Delta, mais aussi CoreXZ, Polar (polaires) et Roraty Delta sont supportées par le firmware open source. Côté slicer, les logiciels Slic3r, Cura, Simplify3D et leurs dérivés (PrusaSlicer, Bambu Studio, Orca Slicer…) prennent en charge les fonctionnalités de Klipper.

Emplacement par défaut des fichiers de Klipper

Les fichiers utilisés par Klipper se trouvent sur la mémoire de stockage interne à l’imprimante. Le dossier par défaut est « /home » et contient les composants Klipper, Moonracker ou encore l’interface web Fluidd.

klipper folder

Emplacement des fichiers Klipper de Creality OS

L’OS de Creality est un dérivé de OpenWRT, notamment utilisé sur les Creality K1, K1 Max, K1C, K1 SE, mais aussi la série Ender-3 V3, le Nebula Pad et le Sonic Pad. Le dernier modèle Creality K2 Plus bénéficie aussi d’un micrologiciel CrealityOS pour fonctionner. On en voit les informations dans « /etc/open_wrt_release ».

Les fichiers de Klipper, Moonracker et Fluidd se trouvent dans « /usr/share » de la mémoire interne à l’imprimante 3D Creality.

On peut par exemple trouver la version utilisée de Klipper par le fichier releases.md qui se trouve dans /usr/share/klipper/docs

Les fichiers de configuration de Klipper version Creality se trouvent ici : /usr/share/klipper/config

Voici donc de quoi approfondir le sujet pour découvrir, analyser et modifier le comportement de Klipper à la sauce Creality. La documentation en ligne permet d’aller plus loin dans les réglages.

klipper fluidd

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page