Imprimer une carte en 3D d’une ville ou d’un village du monde entier
Ce site internet a été développé pour aider les aveugles et les malvoyants à se repérer dans leur environnement géographique. Une carte en 3D peut aussi faire un souvenir sympa d’un quartier où l’on habite, un village de campagne ou en centre-ville, à la maison ou un lieu de vacances.
Voici donc un mode d’emploi, simple et gratuit, pour télécharger un fichier 3D d’un quartier de ville ou un village, avec choix du niveau de zoom et de détails, avant de l’envoyer à une imprimante 3D pour obtenir l’objet en plastique. Cela pourrait faire plaisir à vos proches en leur offrant une cartographie en 3D de leur lieu de résidence.
Ce tutoriel nécessite d’avoir une imprimante 3D pour avoir la carte 3D dans les mains, ou il existe des services d’impression 3D pour ceux qui ne possèdent pas un tel outil. La plus basique des imprimantes 3D conviendra très bien, la surface d’impression doit faire 170 x 170 mm, ce qui est inférieur aux petits modèles qui proposent au moins du 180 x 180 mm (Bambu Lab A1 mini par exemple). La majorité des imprimantes 3D grand public sont au format 220 x 220 mm et peuvent donc imprimer un carré de 20 cm d’arête.
Imprimer en 3D une carte du cadastre
1. Depuis un ordinateur, se rendre sur le site https://touch-mapper.org
2. Saisir une adresse postale avec le nom de la commune, avec ou sans numéro de nom de rue.
3. Quelques réglages sont proposés :
- Print size : choisir entre 17 et 20 cm de côté
- Map scale : définir le niveau de zoom et de détails de la carte
4. Cliquer sur le bouton vert « Create tactile map » :
5. Le chargement se fait et il est possible de télécharger gratuitement le fichier STL par le bouton « Download printable STL file » :
6. Importer le fichier STL dans un logiciel trancheur (slicer) pour imprimante 3D.
7. Demander l’impression en ajustant des paramètres si besoin.
Le résultat est une carte en trois dimensions avec les bâtiments en relief.
Plus original qu’une photo depuis un drone !