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– 13 500 € sur la Tesla Model 3 neuve

et - 6 000 € pour un Model Y, en France

Si les médias préfèrent généralement parler des hausses de prix, que ce soit sur le prix des véhicules neufs mais surtout de l’énergie (augmentation du prix de l’essence ou des tarifs de recharge en borne), il faut aussi informer quand c’est à l’avantage du consommateur. Ca fait vendre moins de papier mais ça pourra déclencher quelques ouvertures de porte monnaie. Après plusieurs hausses soudaines en fin d’année 2022, Tesla revoit sa politique de prix en ce début d’année 2023. Comme en Chine, l’Europe bénéficie de belles baisses de prix sur les véhicules neufs de nouvelle génération. Si les constructeurs sont enclins à abaisser leur prix de vente, c’est en général sur des anciens modèles pour vider les stocks, ou suite à une opération marketing spéciale. Mais pas chez Tesla.

Tesla Model 3 : 39 990 €

Le prix de la berline américaine Tesla Model 3 Propulsion était de 53 490 € en France, jusqu’au 12 janvier. A ce tarif, pas de bonus écologique puisqu’il est réservé aux véhicules électriques neufs vendus moins de 47 000 €. Les ventes s’en sont ressenties et le Model Y Propulsion, moins cher, avait convaincu de nombreux nouveaux clients.

Le vendredi 13 janvier 2023 au matin, coup de tonnerre. Le site officiel de Tesla affiche la TM3 de base à seulement 44 990 €. Presque 9 000 € de moins, mais encore moins chère grâce au bonus français de 5 000 euros. Elle passe ainsi à 39 990 €, neuve et version 2023, quand la même voiture coûtait 53 490 € la veille. Il y a donc une économie de 13 500 € (ou -16%) en une seule nuit. On peut dire que le vendredi 13 est un jour de chance pour ceux qui souhaitent investir dans la voiture électrique de référence !

Ces tarifs concernent la version « de base », c’est-à-dire sans option. L’équipement est complet (des cinq sièges chauffants au coffre électrique, en passant par la pompe à chaleur) et vous avez maintenant le choix entre deux couleurs de carrosserie, sans surplus : blanc et noir. Jusqu’à présent, seule la peinture blanche était de série, sans option. C’est la raison pour laquelle il y a une majorité de Tesla Model 3 blanches dans nos rues. Avec une seconde teinte sans surcoût, les TM3 noires devraient donc se démocratiser, surtout à presque 40 000 €.

Les Tesla Model 3 Grande Autonomie sont maintenant moins chères que l’ancien prix de la Propulsion (52 990 €, soit – 9 500 €) et la TM3 Performance passe sous les 60K€ (59 990 €, – 6 500 €).

Tesla Model 3 noir photo

Tesla Model Y : 41 990 €

Le petit SUV Model Y bénéficie aussi d’une baisse de prix, mais moins généreuse. Le TMY Propulsion était affiché à 49 990 € TTC jusqu’au 12 janvier, il passe maintenant à 46 990 € soit sous les 47K€, ce qui lui autorise le bonus écologique 2023 de 5 000 €. Ainsi, bonus déduit, on peut s’offrir un Model Y Propulsion pour 41 990 €, quand il en coûtait 47 990 la veille (49 990 – 2 000 de bonus car prix supérieur à 47 000 €). 15% de remise, rien que ça !

Là aussi, le blanc et le noir sont les teintes de carrosserie sans avoir à payer une option. Le rouge, le bleu et le gris sont toujours facturés entre 1 600 et 2 000 € mais on perd de fait le bonus maximal, ce qui rend l’option de peinture hors de prix : de 4 600 à 5 000 € pour rouler en TMY 2023 rouge, gris ou bleu.

A savoir que le Tesla Model Y Grande Autonomie (Long Range Dual Motor) baisse de 11 000 € pour s’afficher à 53 990 €, quand le performance descend à 63 990 € (- 6 000 €).

Telsa Model Y Propulsion blanc

Gageons que les carnets de commande vont rapidement se remplir, les acheteurs potentiels étant à l’affût de la moindre baisse de prix pour acquérir un véhicule électrique de qualité. Les hausses de tarif depuis plus d’un an ont mis pas mal de freins à des dépenses considérables mais ces tarifs revus à la baisse vont convaincre de nombreux acheteurs encore indécis.

Ceux qui sont en attente de leur TM3 ou TMY calculeront l’annulation de leur commande (250 €) et quelques semaines d’attente, pour une facture moins élevée et

Et comme toujours, une Tesla s’achète chez Tesla (en concession, mais surtout sur le site officiel). Il n’y a aucun revendeur tiers capable de vendre une Tesla neuve en direct, en France, en Suisse, en Belgique ou dans un autre pays.

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