Envie d’utiliser Messenger de Facebook en fond d’écran noir, plus classe et moins agressif pour les yeux le soir avant d’aller se coucher ? Ce tutoriel explique comment passer Facebook Messenger en Dark mode – Black night – thème sombre – mode nuit. Un rendu très propre pour l’application de messagerie instantanée liée au réseau social de Mark Zuckerberg. Un noir très sobre, très classe, pas un simple gris foncé ou un contraste inversé. Cela ne conviendra peut-être pas à toutes les personnes ayant une déficience visuelle mais cette option d’ergonomie peut améliorer l’accessibilité de la messagerie pour les malvoyants.

Tous les mobiles qui tournent avec Apple iOS (iPhone et iPad) ainsi que les smartphones et tablettes Android (Samsung, Sony, Huawei, Xiaomi, Honor…). Idéalement, la dernière version de l’application mobile sera installée. Si l’option « sombre » n’existe pas dans les options FB MSG, il faudra vérifier sur l’Apple AppStore ou le Google PlayStore pour télécharger la version la plus récente du logiciel.

 

Facebook Messenger en fond noir

1. Ouvrir l’application Facebook Messenger sur le téléphone ou la tablette.

2. Appuyer sur votre image de profil, en haut à droite de l’écran.

tutoriel Facebook Messenger noir dark sombre option iOS iPhone iPad Android

3. Activer le « Mode sombre » symbolisé par une icône en forme de lune.

tutoriel Facebook Messenger noir dark sombre option Android iOS iPhone iPad

4. Toutes les conversations avec vos contacts et les menus de FB Messenger sont passés en texte blanc sur fond noir.

tutoriel Facebook Messenger noir dark sombre option Android iOS iPhone iPad

Cependant, il n’est à ce jour pas possible de faire la même chose avec l’application mobile Facebook. Le réseau social ne propose pas le mode sombre de la messagerie instantanée.

Pour revenir en « thème clair » c’est-à-dire avec le fond blanc, retourner dans les options pour décocher la ligne « Thème sombre » sous l’avatar du compte Facebook. Il n’y a pas de nom officiel pour le thème clair, celui par défaut dans l’application mobile de la messagerie FB Messenger, que ce soit sur iPhone / iPad ou sur un appareil Android.