Intermédiaire

Freebox Ultra : comment installer un disque SSD

La nouvelle box internet de l’opérateur français Free a beaucoup fait parler d’elle. La Freebox Ultra présentée ici est un boitier haut de gamme avec WiFi de dernière génération (Wi-Fi 7) et intègre de nombreux services de vidéo à la demande (mais la facture est élevée). Mais d’origine, pas de SSD dans la Freebox Ultra.

Il est possible d’agrandir l’espace de stockage de la nouvelle Freebox pour en faire un serveur pour héberger des vidéos, des photos ou d’autre contenu, ainsi qu’y enregistrer des émissions, films et séries à regarder plus tard. En son temps, la Freebox Revolution embarquait un disque dur de 250 Go mais ce n’est pas le cas, quatorze ans plus tard, avec la Freebox Ultra. Un emplacement est bien disponible pour y brancher un disque SSD NVMe mais il faudra l’acheter, avec la possibilité de choisir sa capacité.

Ce tutoriel montre comment installer un disque SSD NVMe dans une Freebox Ultra. Une opération très facile à réaliser mais il vaut toujours mieux savoir à quoi s’attendre avant de se lancer. Suivez aussi nos bons plans pour acheter un SSD NVMe M.2 à prix défiant toute concurrence.

Ajouter un disque SSD NVMe dans une Freebox Ultra

1. Eteindre et débrancher l’alimentation électrique de la Freebox Ultra (le câble USB-C).

2. Sous la box, ouvrir la trappe :

freebox ultra ouvrir

3. L’emplacement ne pourra contenir qu’un disque SSD, rien d’autre :

freebox ultra ssd slot

4. Enfoncer délicatement le connecteur du disque NVMe sur la droite, puis abaisser la carte mémoire pour la fixer sur la partie gauche.

freebox ultra ssd nvme

5. Refermer la trappe et remettre la box dans le bon sens.

6. Rebrancher le câble d’alimentation et démarrer la Freebox. Le disque de stockage est automatiquement reconnu par le système Freebox OS.

disque ssd nvme freebox ultra

Photos de la carte mère Freebox Ultra

Bien que la Freebox Ultra dispose de plusieurs connecteurs M2 équivalents, les autres servent pour le réseau sans-fil WiFi, notamment.

Freebox Ultra carte mere

freebox ultra carte electronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page