Avec plus de trois milliards d’utilisateurs recensés, la solution gratuite Google Workspace avait été annoncée comme prenant fin, obligeant autant de personnes à passer sur un abonnement payant chez Google ou à migrer chez un autre prestataire. Avec Workspace Essentials Starter, Google promet un service complet pour la messagerie électronique, le traitement des documents et le travail collaboratif avec Google Docs, Slides, Sheets, Chat, Drive et Meet. Et surtout, cela conserve la gratuité du service précédent, largement utilisé par des familles et des professionnels qui n’avaient besoin que de peu de comptes.

Mais comment profiter de ce nouvel abonnement gratuit proposé par Google quand on utilisait la version gratuite de Google Workspace, anciennement Google G Suite, Google for Work et Google Apps ? Ce tutoriel montre comment migrer un ancien compte Google Workspace vers Essentials Starter, la version gratuite de Google Workspace. Cette procédure est sans frais, on passe d’une version gratuite à une autre gratuite, il n’y a pas besoin de payer pour une prestation ou un abonnement temporaire. Cependant, si vous confiez cette opération à un prestataire informatique, celui-ci souhaitera sûrement vous facturer la main d’oeuvre relative à son travail. Comprenez néanmoins que la procédure ne prend que quelques minutes pour basculer sur Google Workspace gratuit Starter.

Ce mode d’emploi est à appliquer avant le 27 juin 2022, date à laquelle Google indique clôturer les anciens comptes gratuits. Pour les nouvelles inscriptions, aller sur le site Google Workspace Essentials Starter.

 

Passer à Google Workspace Essentials Starter gratuit

1. Depuis un ordinateur, ouvrir un navigateur et aller sur le site d’administration de votre domaine géré par Google : https://admin.google.com/

2. S’identifier avec un compte « administrateur » sur la solution Google Workspace.

3. Un message apparait à l’écran d’accueil :

Choisissez le mode de transition de votre compte
Nous prolongeons la période de transition pour les utilisateurs de l’ancienne édition gratuite de G Suite. Passez dès maintenant à un abonnement Google Workspace pour bénéficier d’une remise spéciale, ou indiquez que vous utilisez votre ancien abonnement à titre personnel. Si vous ne faites rien avant le 27 juin 2022, nous vous ferons automatiquement passer à l’abonnement Google Workspace recommandé.

Cliquer sur « En savoir plus » :

tutoriel Google Workspace gratuit

4. Choisir un scénario de transition, c’est ainsi que Google nomme la migration vers une version gratuite ou payante de Workspace. Choisir « Usage personnel : conserver l’ancienne édition sans frais de G Suite » :

tutoriel Google Workspace gratuit

5. Un récapitulatif liste les services qui continueront de fonctionner avec la version gratuite de Google Workspace, Essentials Starter :

  • Conserver le nom de domaine personnalisé
  • Utiliser Google Drive, Meet, Docs…
  • Conservation des achats précédents (Play Store, films…) et les données hébergées sur Workspace / Drive

Google précise que sa solution gratuite Essentials Starter ne convient qu’à un usage personnel et non pas à une entreprise, même petite / unipersonnelle. Cliquer sur « Confirmer l’usage personnel » pour continuer :

tutoriel Google Workspace gratuit

6. Un message confirme que l’action a bien été prise en compte.

tutoriel migration Google Workspace

7. Les services Google continueront de fonctionner de la même manière qu’auparavant.

Cela n’empêche pas la possibilité de basculer sur une version payante, à partir de 3 dollars par mois et par compte utilisateur.

 

Migration Google Workspace Essential Starter en anglais

Les utilisateurs de l’admin Google en anglais auront ce message à l’écran pour « Choose your transition path » : cliquer sur « Personal use : Stay on no-cost Legacy G Suite » :

tutoriel migration Google Workspace