Les cyclistes connectés apprécient revoir leur trace sur le réseau social Strava, ou sur leur application Garmin Connect, Suunto ou Wahoo. Que ce soit pour la sortie dominicale avec les copains ou un entrainement spécifique, le parcours effectué à vélo avec un compteur GPS ou une montre de sport va conserver une trace GPS de cette virée. Une carte routière est ensuite disponible avec le parcours réalisé, comme lorsque l’on planifie un itinéraire en voiture sur Google Maps. Bien sûr, cette fonction sur Strava, Garmin et consorts n’est pas que réservée aux cyclistes : la course à pied, la randonnée, les sports d’hiver et tout simplement la marche à pied sont des activités qui peuvent s’afficher sur une carte puisqu’il y a eu un déplacement en extérieur.
Le vélo comme moyen de communication
Un duo de français, un père et sa fille de 16 ans, ont réalisé en tandem une belle trace GPS en France. En forme de coeur, ces 2162 km de vélo leur ont demandé 16 jours de pédalage au départ de Lyon. Ce coeur géant en GPS drawing a été fait au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque, association qui sauve des enfants atteints de malformations cardiaques et qui n’ont pas les moyens de se faire soigner.
Plus de 2000 kilomètres à travers 26 départements pour ce qui est devenu le plus grand GPS drawing du monde, réalisé en duo sur un vélo tandem. Cela a été officialisé par le Guinness World Records, ce qui aura pour mérite de faire un coup de pub pour l’association.
Le « GPS Drawing » (ou « Stravart » sur Strava) est l’art de réaliser des dessins, des mots ou des motifs en utilisant les traces GPS enregistrées par une application sur smartphone, une montre de sport ou un compteur de vélo. Ces cartes sont affichées sur Strava, Garmin ou Google Maps, puis partagées sur les réseaux sociaux pour se faire mousser ou mettre en avant un acte de solidarité. Le plus grand GPS Drawing du monde à vélo avait été réalisé par un Japonais, en Europe, avec une trace en forme de bicyclette.
Ça sert à rien mais c’est joli :p