Les geeks sportifs le savent bien, quand on pratique une activité sportive en extérieur avec un suivi GPS, une trace de ce parcours est enregistrée dans une application de suivi telle que Garmin Connect, Suunto ou Strava.

Le « GPS Drawing » est l’art de réaliser des dessins, des mots ou des motifs en utilisant les traces GPS enregistrées par une application mobile ou un appareil connecté tel qu’une montre de sport. Ces cartes sont affichées sur Google Maps ou Strava par exemple, puis partagées sur les réseaux sociaux pour en faire l’écho.

Le précédent « GPS Drawing » le plus grand du monde avait même été officialisé par le Guinness World Records en 2010, quand un Japonais avait fait 7163 km en voiture pour demander sa copine en mariage. Le « Largest GPS Drawing » affichait MARRY ME avec un coeur, ce que Yasushi Takahashi raconte dans cette vidéo sponsorisé par Google Maps.

Le GPS Drawing « Marry me » au Japon :

GPS Drawing Marry Me Japon

Mais c’est à la force des mollets et des cuisses qu’un couple (et leur chien) ont dépassé cette distance pour garder un souvenir mémorable de leur bike trip. Arianna Casiraghi et Daniel Rayneau-Kirkhope ont chacun un vélo cargo et sont partis d’Italie en juillet 2019 pour démarrer leur projet de voyage à vélo. Ils ont pédalé en France, Belgique, Suisse, Allemagne… Des milliers de kilomètres et a priori une seule crevaison.

photo velo cargo

Leur voyage en bikepacking s’est interrompu à cause du confinement et d’une blessure mais il a duré 131 jours pour un total de 7237 km et 71 000 mètres de dénivelé positif cumulé. C’est mieux que le record en voiture du Japonais et beaucoup plus que le précédent plus grand GPS Drawing à vélo qui ne cumulait que 4106 km.

GPS Drawing velo Europe

GPS Drawing velo Europe

L’intérêt de cette réalisation ? Prouver qu’on peut aller n’importe où et aussi loin qu’on veut avec un simple vélo, certes à la force de ses propres jambes.

https://www.instagram.com/p/ChRmUTSM9j8/