ActualitéAuto - Mobilité

Beaucoup d’innovations dans l’automobile au CES 2024

L’annuel salon CES de Las Vegas s’est tenu du 9 au 12 janvier 2024 avec une belle place laissée à l’automobile. Voitures électriques et surtout bardées de technologie avec des innovations intéressantes que l’on verra bientôt à bord de nos véhicules.

Le CES et l’automobile n’est un mariage heureux que depuis quelques années, quand les constructeurs ont commencé à embarquer des écrans géants et de l’infodivertissement en lieu et place des compteurs digitaux. L’électromobilité a grandement aidé à développer les outils informatiques intégrés dans les véhicules.

Des progrès sur la recharge sans-fil

Une plaque à induction sur le sol de votre garage pour recharger la batterie d’un VE, c’est ce que développent Valeo, WiTricity et d’autres entreprises. A quoi cela peut-il bien servir quand il est si facile de brancher un câble ? Peut-être pas dans l’immédiat mais cette innovation aura tout son sens pour recharger la batterie de véhicules autonomes.

recharge sans fil voiture electrique

ChatGPT dans les Volkswagen

En 2023 et encore plus en 2024, l’intelligence artificielle est partout. Le stand VW présentait l’arrivée de ChatGPT dans ses voitures (quand le français DS l’avait déjà annoncé), un assistant vocal pour faire la conversation. Il pourra bien sûr activer la climatisation ou changer de musique, mais aussi répondre à des questions plus générales ou demander des informations sur la météo.

Pour être sarcastique, on peut se demander si VAG va utiliser Chat GPT pour développer un meilleur logiciel de gestion que ce qui équipe actuellement les ID3, ID4, ID5 et ID7.

Volkswagen ChatGPT

BMW et les jeux vidéos

On pourra aussi jouer à bord des BMW, plusieurs années après les Tesla et plus récemment l’arrivée de jeux vidéo Steam. Avec BMW Operating System 9, l’écran central des voitures allemandes pourra proposer des petits jeux vidéo. Il sera possible de connecter une manette sans-fil (Bluetooth). Plus tard, ce sera un iDrive plus évolué avec écran géant sur le pare-brise du véhicule, promet BMW avec son Neue Klasse de 2025.

BMW jeu video voiture electrique

Chez Sony Honda aussi, on joue au volant

Un prototype qui fait parler sans que l’on en sache beaucoup sur le sujet, l’alliance Sony Honda pour l’Afeela annonce embarquer une version « écran large » de Fortnite. Aucun intérêt mais il s’agit de faire le buzz pour toucher une clientèle jeune.

Sony Honda jeu video voiture electrique

Google Android Auto se met à la planification d’itinéraires

Enfin, Android Auto et Android Automotive s’adaptent à l’usage des voitures électriques sur de longs trajets. Le planificateur d’itinéraires avec niveau de batterie et étapes de recharge fera prochainement son arrivée dans l’application mobile et dans les ordinateurs embarqués compatibles. On parle déjà de Renault, Nissan, Volvo, Polestar et Lincoln, pour commencer.

Android Auto autonomie voiture electrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page