Seulement 176 Mo de RAM pour faire tourner Windows 11
Windows 11 version ultra minimaliste
Les prérequis de Windows 11 n’ont pas été modifiés et Microsoft reste sur un minimum de 4 Go de mémoire vive pour faire tourner son système d’exploitation. A l’usage, c’est plutôt un total de 8 Go qui est recommandé pour ne pas subir de ralentissements à l’ouverture de programmes, même pour aller sur internet et faire de la bureautique (Word, Excel…). Ce minimum de 4Go ne risque d’ailleurs pas de changer avec Windows 12 !
Certains se disent que 4 Go, c’est beaucoup, alors pourquoi ne pas essayer d’optimiser au maximum W11 pour qu’il se contente du minimum vital. C’était déjà le cas de XenoPanther qui ne demandait que 196 Mo de RAM dans sa version ultra light de W11, mais NTDEV fait encore mieux en descendant à 176 Mo de RAM. La différence est insignifiante mais quand on cherche l’extrême…
Cette version très allégée de Windows 11 n’est pas vraiment utilisable au quotidien. L’exploit technique a été de supprimer la plupart des utilitaires, pilotes et services de l’OS pour n’en garder que le minimum afin de démarrer le système. En outre, l’espace disque utilisé n’est plus de 20 Go mais de 8 Go seulement. Une économie importante aussi réalisée grâce à toutes les fonctions retirées.
Cette version baptisée Tiny11 consomme donc 20 fois moins de RAM (23 fois, pour être précis) que le minimum recommandé par Microsoft mais il ne faut pas s’attendre à l’utiliser confortablement et y ajouter des applications et des jeux.
Cette démonstration n’a d’intérêt que pour la réalisation technique et ne consiste pas en une version recommandée ni utilisable de Windows 11. Vous pouvez garder votre ordinateur ! 😉