La documentation officielle de Node.js demande d’aller sur NodeSource pour télécharger des fichiers mais les distributions Linux Debian et Ubuntu proposent le logiciel dans leurs dépôts officiels. Bien que NodeJS version 8 soit LTS, son « End of life » est datée au 31 décembre 2019. Le 1er janvier 2020, il ne sera donc plus possible d’utiliser Node.js8 avec support. Il faudra basculer sur les LTS ultérieures que sont Node.js 10 ou Node.js 12. En attendant, ce tutoriel explique comment installer Node.js 8 LTS sur Debian et Ubuntu en quelques lignes de commande. La méthode la plus simple qui existe.
Node.js est un logiciel libre multiplateformes (GNU Linux, Windows, macOS, FreeBSD, AIX, Android et SmartOS) qui peut servir de serveur web HTTP / HTTPS et ainsi se passer d’un Nginx ou d’un Apache pour héberger des applications web développées avec NodeJS.
Pour installer ou mettre à jour dans une version plus récente de Node, suivre ce tuto pour Debian Ubuntu ou celui-ci pour Fedora, CentOS et RHEL.
Installer Node.js 8 LTS sur Ubuntu et Debian
1. Ouvrir un Terminal en local ou une connexion distante SSH sur la machine Ubuntu ou Debian.
2. Installer curl si pas encore présent (au pire, l’assistant dira que le paquet est déjà présent sur le poste) :
sudo apt install curl
3. Ajouter l’URL :
curl -sL https://deb.nodesource.com/setup_8.x | sudo -E bash -
-s signifie « silent » et -L « location »
4. Installer node.js de manière traditionnelle :
sudo apt install -y nodejs
5. L’environnement d’exécution JavaScript NodeJS est maintenant installé.