Sur iPhone, donc sur le système iOS, Apple indique qu’il n’est pas nécessaire de fermer les applications ouvertes pour gagner en rapidité d’exécution de l’appareil. De plus, il est toujours impossible en 2022 de fermer « toutes les applications » d’une seule opération, comme depuis des années sur Android. Au-delà de ce débat clivant, les habitudes des uns et des autres sont à prendre en compte, entre autres quand des utilisateurs ont migré d’Android vers iOS.

Pour ces personnes mais aussi toutes celles qui souhaitent « faire du ménage » dans les apps ouvertes pour récupérer de la mémoire vive, résoudre un plantage ou avoir l’esprit léger, il y a cependant une autre problématique. Certaines applications nécessitent d’être ouvertes en permanence pour fonctionner. Par exemple, l’app Garmin Connect doit être ouverte en arrière plan pour communiquer avec une montre GPS ou un compteur de vélo. L’application mobile Tesla doit être toujours active pour pouvoir déverrouiller sa voiture dès qu’on s’en approche. D’autres exemples existent encore. Il y a donc une petite manipulation à faire pour les autoriser à rester actives en permanence, même en arrière plan.

Ce tutoriel montre comment autoriser une application à s’actualiser en arrière plan sur iPhone et sur iPad, pour que celle-ci puisse continuer de fonctionner même lorsqu’elle n’est pas active.

 

Autoriser une application en arrière plan sur iOS

1. Ouvrir les Réglages du téléphone Apple.

iOS reglages réglages iPhone iPad

2. Descendre la liste et appuyer sur le nom de l’application concernée (Tesla, Garmin, etc).

3. Dans les options proposées, activer la ligne « Actualiser (arrière-plan) » ou vérifier qu’elle l’est déjà :

tutoriel iPhone iOS application autorisations

4. Sortir des réglages. L’application peut maintenant s’actualiser en arrière plan.