Sur Windows 10, l’habitude avait été donnée depuis la sortie du système d’exploitation en 2015. Chaque semestre, une mise à jour majeure était diffusée par Microsoft pour faire évoluer W10. Ajouter des fonctionnalités, corriger des bugs et combler des failles de sécurité se faisait par le téléchargement et l’installation d’une grosse mise à jour, qui pouvait parfois prendre plus d’une heure à être mise en place.

On s’attendait logiquement au même principe avec Windows 11 mais l’éditeur en a décidé autrement. Plutôt qu’un gros téléchargement par Windows Update ou à la main, Microsoft diffuse la première mise à jour majeure de Windows 11 comme une simple mise à jour mensuelle. Car des mises à jour, il y en a environ une par mois, datée du mois en cours (2022-01 par exemple). En l’occurrence, celle de février est une majeure et ajoute des nouveautés, cela en fait donc une mise à jour importante pour l’OS, la première de W11.

Vulgairement nommée KB5010414, les améliorations sont nombreuses dans les détails mais peu visibles pour un simple utilisateur de l’ordinateur. Diffusée le 15 février 2022, Windows 11 passe en Build 22000.527 après son installation.

Mise à jour KB5010414 pour Windows 11

  • Nouveau design pour Media Player (lecture vidéo et audio) qui remplace Groove Music
  • Lifting du Bloc Notes (Notepad) dont l’apparition d’un thème sombre, la prise en charge des émojis et une historisation plus complète (on peut annuler plusieurs actions au lieu d’une seule)
  • Ajout de la date et de l’heure sur les autres moniteurs quand plusieurs écrans sont connectés
  • Le widget Météo peut être déplacé à gauche de la barre des tâches
  • Partage plus rapide des fenêtres ouvertes lors d’une visio Microsoft Teams
  • Possibilité de désactiver et réactiver un appel Teams depuis la barre des tâches, sans avoir à rouvrir l’application
  • Support des applications Android sur Windows 11 (uniquement pour les Américains pour l’instant)
  • Encore plein d’autres nouveautés moins intéressantes listées ici

On le disait, peu d’utilisateurs seront impactés par ces nouveautés. Il est dommage que Microsoft ne diffuse pas une mise à jour plus intéressante pour ses clients mais peut-être est-ce aussi la raison de ce mode de diffusion en catimini, sans annonce majeure.

A noter que les deux premières nouveautés de la liste, concernant Media Player et le Bloc-notes, sont à installer via le Microsoft Store (ex Windows Store). Le reste arrive par Windows Update et le KB 5010414.