Voiture autonome sur un parking, streaming vidéo et mode karaoké, les Tesla deviennent des stations multimedia pour faire beaucoup d’autres choses que rouler ! Tesla innove encore et toujours. Le Software Version 10.0, comme Elon Musk a choisi de sobrement l’appeler, apporte de nombreuses nouveautés. C’est la plus grosse mise à jour du logiciel embarqué dans les Tesla Model S, X et 3 d’après son fondateur.

Ce n’était pas une nécessité au volant mais les Tesla mises à jour bénéficient désormais des services vidéo Netflix, YouTube et Hulu sur l’énorme écran du tableau de bord. En Chine, face au blocage de ces sites par le gouvernement, ce sont iQiyi et Tencent Video qui sont accessibles en streaming automobile. Bien sûr, dans les deux situations, la diffusion de vidéos est bloquée lorsque le véhicule est en mouvement. Il faudra donc se garer pour regarder une vidéo, même si beaucoup de personnes utilisent YouTube comme simple lecteur de musique. Pour eux, ce sera par Spotify qu’il faudra passer afin d’écouter des titres sur le chemin du travail ou des vacances. Précisons qu’il faut disposer d’un abonnement payant Spotify Premium pour en profiter. Un système qui pousse à l’achat, comme Sonos et ses enceintes qui ne fonctionnent pas avec un compte gratuit Deezer ou Spotify.

On pourra aussi écouter des podcasts par Ximalaya et chanter à tue-tête grâce à Caraoke (un nom bien trouvé). Et les jeux vidéo ne sont pas oubliés puisque le premier titre, Cuphead, est sorti sur Tesla Arcade.

Les véhicules Tesla équipés d’un pilotage automatique complet (Capacité complète de conduite autonome Autopilot) profiteront de Smart Summon, le nouveau nom du système de rappel intelligent afin de faire sortir la voiture du garage ou d’une place de parking étriquée, sans assistance humaine.

Comme toujours, la mise à jour majeure du logiciel Tesla en version 10 se fait par wifi. Espérons que votre box internet est assez puissante pour que le signal wifi soit capté dans le garage ! Et de quoi donner envie aux autres d’acheter la berline Model S, le gros X ou la presque compacte 3 !