Quand on court pour s’entrainer ou en compétition, les informations sur l’allure, la distance et la durée sont des informations importantes. La plupart des runners possèdent une montre au poignet afin de jeter un rapide coup d’oeil à ces données, ainsi qu’à d’autres tout aussi utiles : dénivelé, fréquence cardiaque, temps au tour… Les plus performants et les plus pointilleux savent que lever le bras pour lire les informations de la montre ont un impact sur la vitesse immédiate et sur la vélocité, surtout dans une séance de VMA ou de fractionné. Julbo répond à ces personnes qui ont besoin d’avoir un oeil constant sur ces informations avec une paire de lunettes connectées pour la course à pied. La marque jurassienne est déjà solidement implantée dans le monde du trail et de la course de montagne avec des modèles spécifiques (Julbo Stream, Julbo Aero UTMB). Comment ? En proposant des lunettes qui affichent les données sportives sur le verre. On avait déjà vu cette technologie sur des masques de ski connectés (Recon Snow2) et Garmin propose les Varia Vision aux cyclistes. Depuis leur sortie en 2016, le succès n’a pas forcément été au rendez-vous mais cela n’a pas découragé Julbo de se lancer dans cette niche pour sportifs fortunés. Garmin vise aussi cette cible avec des nouvelles montres Fenix 6X Pro Solar qui dépasse les 1100€.

Les lunettes de soleil connectées de Julbo EVAD-1 sont une nouveauté dans le monde des wearables pour le sport. L’objectif proposé est de rester concentré tout en affichant de multiples informations à l’écran, devant soi, sans quitter le chemin des yeux. Qui ne s’est jamais plié une cheville en montagne alors qu’il voulait juste regarder le temps au dernier kilomètre parcouru dans une belle descente ? C’est le principe de l’affichage tête haute dans l’automobile. On garde le regard sur la route avec des informations qui se trouvent dans le champ de vision. Ainsi, en trail technique, cela peut avoir un intérêt. Connaitre sa vitesse instantanée, le dénivelé cumulé, la distance parcourue ou simplement le chrono, des données maintes fois consultées durant une sortie ou une course officielle. La mini batterie intégrée tiendra une journée de trail puisque l’autonomie annoncée est de 12 heures. Sur un ultra, il faudra demander à votre assistance de recharger les lunettes durant la nuit pour les reprendre dès le lever du jour, le lendemain.

lunettes soleil connecté Julbo evad-1 evad1

La connexion entre les lunettes Julbo Evad1 et le téléphone se fait en Bluetooth via une application dédiée. Ce ne seront donc pas les informations de la montre de sport mais les capteurs du smartphone, Android ou iPhone. Bien sûr, il est possible de ne pas afficher d’informations sur le verre si vous ne souhaitez pas les consulter. Cela en fait donc une paire de lunettes tout à fait normale en sortie classique, randonnée, apéro dans le jardin.

Julbo evad-1 evad1 lunettes connectées sport

Techniquement, les verres des Julbo Evad-1 sont photochromiques 1-3 (Reactiv Photochromic), ventilés et panoramiques (champ de vision très large). Et ce ne sont pas des verres bien plus lourds que des modèles traditionnels car le poids n’est que de 35 grammes. Une prouesse qu’il conviendra de tester en situation réelle, aussi connaitre le prix de vente de ces bijoux de technologie, prévu entre 500 et 600€ pour une commercialisation au printemps 2020. Il faudra certainement étendre la compatibilité aux montres de sport telles que Garmin, Suunto, Polar pour convaincre les utilisateurs les plus avertis.