A l’entrainement, connaitre son temps au kilomètre ou à intervalle régulier est nécessaire pour garder un rythme constant, travailler une allure ou éviter d’être en sur-régime. C’est tout l’intérêt de posséder une montre de sport avec GPS pour suivre son parcours et son allure. Que ce soit sur une piste d’athlétisme ou en montagne pour la course à pied, sur une longue ligne droite de piste cyclable ou en grimpant le Mont Ventoux à vélo, en bassin olympique de piscine ou la natation dans un lac en eau libre, ces intervalles sont par défaut paramétrés par Garmin (ou un concurrent dans le cas d’une montre d’une autre marque) et cela ne conviendra pas forcément à votre utilisation. Ce tutoriel explique comment désactiver ou modifier la fréquence de l’Auto lap, la vibration et/ou la sonnerie qui sont activés après chaque kilomètre de course à pied, distance de 5 km à vélo ou 500 mètres en natation.

Si cette fonction est particulièrement intéressante à l’entrainement, elle le sera moins en compétition ou pour des activités « moins sportives » (marche, randonnée, canoë…). Le bip régulier peut déranger, vous ou vos accompagnateurs, et n’a peut-être aucun intérêt lors d’activités de promenade sans recherche de performance.

 

Modifier ou supprimer le bip chaque kilomètre sur Garmin

Il faut appliquer cette procédure pour tous les types d’activité pour lesquels vous souhaitez modifier la fréquence des bips.

1. Démarrer une activité de course à pied, de vélo ou d’un autre sport.

tutoriel montre Garmin activité course à pied

2. Lorsque l’écran affiche « Options » sur le haut du cadran, appuyer sur le bouton qui permet de naviguer vers le haut (il s’agit du bouton 2 ici) :

tutoriel montre Garmin boutons

3. Aller dans les Paramètres Course/Marche/Vélo/etc :

tutoriel Garmin parametres course

4. Descendre les écrans pour afficher « Auto Lap » : entrer dedans :

tutoriel Garmin auto lap autolap

5. Entrer dans le nouvel « Auto Lap » affiché pour le passer à « Désactivé » ou aller sur « Distance automatique » pour modifier la fréquence (par défaut à 1,00 km) :

tutoriel Garmin auto lap autolap desactiver disable

ou

tutoriel Garmin auto lap autolap

6. Revenir en arrière avec le bouton « retour » jusqu’à l’écran d’accueil. La prochaine activité de ce sport ne bipera plus à chaque kilomètre.