ActualitéSport

Quelle est la montre de sport la plus utilisée en 2024 sur Strava

Le service Strava est de loin le réseau sportif le plus utilisé au monde. Que ce soit pour les cyclistes, les coureurs, les triathlètes, mais aussi celles et ceux qui pratiquent un sport d’hiver (ski, snowboard…) ou d’eau (kayak, aviron…), sans oublier la randonnée, la marche, la musculation ou le yoga, tous les sportifs ou presque peuvent centraliser leurs activités indoor et outdoor dans un seul endroit. Avec les années, Strava est devenu incontournable pour revoir ses sorties et activités sportives, mais aussi pour les partager avec des amis réels et virtuels, sans oublier la recherche de performance par les segments pour devenir le KOM du quartier. Mais tout ceci fonctionne avec un élément essentiel : la montre de sport.

C’est l’outil le plus communément utilisé pour enregistrer une activité sportive. S’il est aussi possible d’utiliser un simple smartphone pour suivre le déplacement d’une sortie à vélo ou à pieds, cela devient plus compliqué de capter les données de santé durant une séance de musculation ou de tennis, par exemple. La montre se porte au poignet, est discrète, légère et surtout autorisée dans de nombreux sports où aucun autre dispositif ne pourrait être gardé sur soi pendant l’effort en compétition ou en tant qu’amateur.

Les cyclistes qui utilisent un compteur GPS ont cette alternative plus confortable au guidon de leur bécane mais cela n’enregistrera pas les données cardiaques de l’effort, à moins d’acheter un accessoire complémentaire comme une ceinture cardiaque. Passons sur ces alternatives pour se concentrer sur l’information à retenir cette année : quelle montre de sport est la plus fréquemment utilisée par les sportifs qui utilisent Strava, sur toute l’année 2024. Il y a les statistiques Strava sur les chaussures, il y a donc celle sur les montres pour le sport.

Une montre de sport qui n’en est pas une

Surprise pour les uns, une évidence pour les autres. Ce n’est pas réellement une montre de sport qui est utilisée pour enregistrer les activités sportives mais une montre connectée multi-usage. En effet, la montre Apple Watch (toutes séries confondues) arrive sur la première marche du podium des montres qui enregistrent une activité ensuite envoyée sur Strava.

C’est donc via l’application Exercice des Apple Watch que la plupart des personnes utilisent leur montre durant une activité sportive.

apple watch exercice

Garmin, juste derrière

Ouf, le géant américain Garmin n’est pas loin derrière avec un modèle phare, plutôt entrée de gamme, en tant que deuxième appareil le plus utilisé pour enregistrer une activité sportive envoyée sur Strava. Il s’agit de la montre Garmin Forerunner 245, un modèle depuis remplacé par les FR 255 et 265 mais qui avait séduit et a eu bonne réputation pour un rapport qualité / prix intéressant.

Garmin Forerunner 245 photo

Cette information de source Strava doit toutefois être mesurée car il n’y a pas de notion de « version » ou de « modèle » dans ces datas. En effet, le fait que les montres « Apple Watch » de toutes séries soient regroupées sous la même référence va fatalement plomber les résultats des concurrents qui eux sont généralement segmentés par modèle. Ainsi, la numéro 2 Garmin Forerunner 245 ne concerne que ce modèle précis et non pas la série 235, 245, 255, 265. Dit autrement, le modèle clairement identifié le plus répandu est la Forerunner 245 de Garmin, alors qu’on aurait aussi pu s’attendre à voir débarquer une Fenix dans ce classement.

Pourquoi Strava ?

C’est le réseau social numéro 1 des sportifs et plus de 60% des Français centralisent leurs données sportives Strava à partir d’un appareil d’une autre marque. Pas forcément une montre mais tout dispositif qui permet la synchronisation avec Strava, on pense donc bien sûr aux marques les plus connues comme Garmin, Suunto, Coros…

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page